Novak Djokovic monte carlo 18042014
Djokovic en plein effort | AFP

Djokovic force son talent pour une demie

Publié le , modifié le

Comme Rafael Nadal, Novak Djokovic a été bousculé dans son quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Mais contrairement à l'Espagnol, le N.2 mondial et tenant du titre s'est qualifié pour le dernier carré en battant l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (N.38) en trois sets 4-6, 6-3, 6-1.

Le Serbe jouera pour une place en finale face au Suisse Roger Federer (N.4), tombeur peu avant de Jo-Wilfried Tsonga en trois  sets 2-6, 7-6 (8/6), 6-1. Il s'agira du 34e duel entre Djokovic et Federer. Lors du dernier affrontement en mars, Djokovic s'était imposé en finale d'Indian Wells. Le Suisse compte toutefois une petite longueur d'avance en nombre de victoires (17 contre 16). Sur la terre, le bilan des deux jouers est parfaitement identique avec trois succès chacun.

Garcia-Lopez n'est toutefois pas passé loin d'une surprise. L'Espagnol est en effet parvenu a remporté une manche face à "Nole" qui n'avait jusqu'ici concédé que deux jeux lors de ses deux premiers matches. En pleine confiance, Garcia-Lopez qui avait remporté dimanche le tournoi de Casablanca s'est notamment appuyé sur ses qualités de défenseur et de contre-attaquant. Il a même bénéficié de trois balles de break dans la deuxième manche, dont deux à 3-3, mais le Serbe a finalement repris le jeu en main. Djokovic a même pu aligner sept jeux consécutifs pour l'emporter en trois sets. Il disputera la 40e demi-finale de sa carrière en Masters 1000, et se verrait bien aligné une cinquième trophée d'affilée dans cette catégorie de tournois... 

Romain Bonte