Novak Djokovic
Le Serbe Novak Djokovic | AFP - FREDERIC J. BROWN

Djokovic fera face à Tsonga à Indian Wells

Publié le , modifié le

Dans le dernier match du jour, débuté en pleine nuit à 0h30, Novak Djokovic a décroché son ticket pour les quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells en dominant l'Américain Sam Querrey (N.23) 6-0, 7-6 (8/6). Le Serbe y affrontera donc Jo-Wilfried Tsonga (N.8), un joueur qu'il défiera pour la 15e fois et qu'il a battu lors de leurs cinq duels en 2012.

Alors que Jo-Wilfried Tsonga a bataillé trois manches pour se défaire de Milos Raonic, Novak Djokovic a beaucoup attendu. Le N.1 mondial a en effet passé la journée à patienter, pour finalement entrer sur le court d'Indian Wells à 0h23. "La journée a été longue, j'ai attendu pendant six heures de commencer le match, c'était très frustrant de passer la journée à attendre", commentait-il après son match. Avec son expérience et surtout son niveau de jeu, cela ne l'a pas empêché de disposer de Sam Querrey, 6-0, 7-6 (8/6). Une victoire en forme de revanche face à un joueur qui l'avait dominé le 31 octobre dernier au 2e tour de Bercy. Et c'est la dernière défaite du Serbe sur le circuit. Le Belgradois a bien cru que le scénario de Bercy allait se reproduire  quand il a abordé le jeu décisif du deuxième set après avoir gagné la première  manche 6-0 et avoir un break d'avance, exactement comme à Paris il y a cinq  mois. Dans le tie break, il a toutefois vite mené 5/1 mais a dû attendre sa  troisième balle de match pour conclure car Querrey, qui va devenir lundi le N.1  Américain au classement ATP, est revenu à 6/6 avant de céder sur deux erreurs. "J'ai incroyablement bien joué au premier set mais le deuxième set aurait pu aller dans l'autre sens", avouait-il.

Vainqueur coup sur coup du Masters, de l'Open d'Australie et du tournoi de Dubaï, il va tenter de faire fructifier sa série de 21 victoires consécutives contre Jo-Wilfried Tsonga, son prochain adversaire. Les deux hommes s'affronteront pour la 15e fois de leur carrière. Et si le Français l'a déjà emporté à cinq reprises, il a été battu lors des cinq duels qui ont eu lieu en 2012. "On rentre dans le vif du sujet", souligne le Français de 27 ans. "Je ne peux  pas rêver d'une meilleure confrontation. C'est le genre de matches que j'aime,  les matches pour lesquels je vibre et je fais des sacrifices dans ma vie. C'est encore une occasion de montrer ce que je sais faire, ajoute-il. J'espère que je vais amener mon meilleur tennis sur le terrain."