Novak Djokovic
Le joueur serbe Novak Djokovic | AFP - VALERY HACHE

Djokovic expédie Carreno Busta

Publié le , modifié le

Le tenant du titre Novak Djokovic a été impitoyable avec Pablo Carreno Busta, jeudi en 8e de finale du Masters de Monte-Carlo. Face au jeune Espagnol, tombeur de Gaël Monfils au tour précédent, mais qui n'avait pas les armes pour rivaliser, le Serbe s'est imposé 6-0, 6-1. Il affrontera en quarts de finale l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, 38e joueur mondial, qui a réussi la performance de sortir en trois sets (4-6, 6-3, 6-1) le Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.5.

Tout va donc pour le mieux pour Novak Djokovic sur un court et une surface qui lui réussissent bien.  Déjà porté porté par une même réussite l'année dernière, il avait mis fin à la série de  huit victoires consécutives de Rafael Nadal sur le Rocher. Depuis le début de ce qui est devenu "son" tournoi, puisqu'il réside à Monaco, le Serbe n'a concédé que deux jeux.

Il n'avait mis que 45 minutes pour gagner son premier match face à un autre Espagnol Albert Montanes (57e). Il n'a eu besoin que de deux minutes  supplémentaires pour éliminer ce "lucky loser".  Carreno, 22 ans, a payé cher son inexpérience. Tendu pour sa première apparition sur le central de Monte-Carlo, il a été passé à la moulinette par Djokovic, agressif à souhait, et très appliqué sur chacun de ses coups. 

Berdych au tapis

A 31 ans, Guillermo Garcia-Lopez connaît une seconde jeunesse. Après avoir remporté le 3e titre de sa carrière dimanche dernier à Casablanca,  il se hisse en quarts de finale grâce à une victoire qui ne souffre d'aucune contestation face à une vraie référence sur le circuit. Malmené dans la première manche par un Berdych qui semblait bien engagé, l'Espagnol a ensuite régi et c'est lui qui a dicté le jeu au N.5 mondial sur le Court des Princes. Débordé par un Garcia-Lopez qui a joué sans retenue, mis à la faute et  souvent sur le reculoir, Berdych a fini par céder. 

Les résultats du jour:

Rafael Nadal (ESP) bat Andreas Seppi (ITA) 6-1, 6-3
Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) bat Nicolas Almagro (ESP/N.15) (forfait)
Milos Raonic (CAN/N.8) bat Tommy Robredo (ESP/N.11) 6-4, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) bat Fabio Fognini (ITA/N.10) 5-7, 6-3, 6-0
David Ferrer (ESP) bat Grigor Dimitrov (BUL) 6-4, 6-2
Roger Federer (SUI) bat Lukas Rosol (TCH) 6-4, 6-1
Novak Djokovic (SER) bat Pablo Carreno-Busat (ESP) 6-0, 6-1
Guillermo Garcia-Lopez (ESP) bat Tomas Berdych (TCH/N.5)  4-6, 6-3, 6-1

Christian Grégoire