Novak Djokovic
Le joueur serbe Novak Djokovic | MAXPPP - MICHAEL NELSON

Djokovic expédie Benneteau

Publié le , modifié le

Le numéro 2 mondial Novak Djokovic n'a pas fait de détail face au dernier rescapé français à Indian Wells. Julien Benneteau a perdu en deux manches 6-1, 6-3 face au Serbe en 1h09 de jeu. En demi-finale, la sixième de sa carriète, ce dernier affrontera le vainqueur du dernier quart de finale entre John Isner et Ernst Gulbis.

Il n'y a pas eu de match entre le numéro 2 mondial, cinq fois demi-finaliste à Indian Wells - avant la rencontre - et le 65e joueur mondial, Julien Benneteau. Le dernier français de ce premier Masters 1000 de la saison était pourtant confiant avant la rencontre, conscient qu'il pouvait causer des problèmes à un joueur qu'il avait déjà battu en 2006. C'était à Indian Wells déjà. Mais en huit ans, l'un est devenu numéro un mondial et l'autre n'est pas monté plus haut que le 19e rang mondial. D'ailleurs les cinq autres confrontations ont tourné à l'avantage du Serbe. Et celle de ce vendredi également. Elle n'aura été accrochée que les deux premiers jeux (1-1) avant que le Français, pas complètement libéré ne concède son premier break sur quatre fautes directes. La suite de ce premier set a été un long calvaire perdu 6 jeux à 1, sans que Djokovic n'ait à forcer son talent.

La seconde manche a été plus disputée. Mais à nouveau sur son service, Julien Benneteau a craqué alors que le score était de 3-3. Un break qui allait anéantir ses derniers espoirs. Dans la foulée, le Serbe a confirmé sur son service avant de conclure par un nouveau break et un challenge sur un coup droit trop profond du Français. Dominé dans tous compartiments (32 fautes directes contre 12 pour le "Joker"), il n'a pas réussi à se procurer la moindre balle de break contrairement à son adversaire (15!). La route s'arrête donc pour Benneteau qui aura toutefois fait un beau parcours en Californie sortant notamment son compatriote Jo-Wilfried Tsonga et  l'Espagnol Feliciano Lopez. Un retour dans le Top 50 est attendu. Pour Djokovic, elle continue. Le Serbe va disputer sa sixième demie ici, la quatrième d'affilée en espérant atteindre la finale. Ce qui serait une première depuis 2011.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Masters 1000