Novak Djokovic 052014
La rage de Novak Djokovic | AFP - Tiziana Fabi

Djokovic en finale à Rome

Publié le , modifié le

Le Serbe Novak Djokovic a battu le Canadien Milos Raonic en trois sets 6-7 (5-7), 7-6 (7-4), 6-3, en demi-finale du tournoi ATP Masters 1000 de Rome. En finale, Djokovic affrontera l'Espagnol Rafael Nadal, vainqueur du Bulgare Grigor Dimitrov (6-2, 6-2)

Comme contre David Ferrer ou Radek Stepanek, "Djoko" a été poussé au  troisième set pour la troisième fois de la semaine par l'un des meilleurs  représentants de la nouvelle génération. Après deux sets au jeu décisif, le Serbe, qui a perdu le premier, est venu  à bout du Canadien au gros service dans le troisième set."Je ne me rappelle plus le dernier match où je me suis senti aussi peu à l'aise en retour de service", a dit Djokovic , gêné par les services montant à 230 km/h du Canadien. Raonic "a aussi mis beaucoup de pression sur mon service, c'était une lutte, j'ai dû sauver plusieurs balles de break", a commenté le 2e mondial. Cette "grande victoire me donne force et confiance pour la finale de demain et la suite saison", a-t-il ajouté, content d'avoir gagné "contre quelqu'un qui a joué à un excellent niveau tout le match, un des meilleurs du monde". Djokovic  tentera de décrocher une troisième couronne au Foro Italico après 2008 et 2011.

Et ce sera contre Rafael Nadal, qui, contrairement à ses précédentes prestations romaines, n'a pas perdu de temps, ni de set. L'Espagnol, qui vise un 8e titre dans la capitale italienne, a facilement dominé Grigor Dimitrov pour retrouver Djokovic en finale, qui l'a battu lors de leurs trois derniers matchs. Ce sera la 41e confrontation entre les deux hommes (22-18 pour Nadal). 

Gilles Gaillard

Masters 1000