Novak Djokovic
Le tennisman serbe, Novak Djokovic | AFP - VALERY HACHE

Djokovic écarte Monaco à Monte-Carlo

Publié le , modifié le

Après une mise en route poussive et la perte du premier set, Novak Djokovic n'a fait qu'une bouchée de l'Argentin Juan Monaco en trois manches (4-6, 6-2, 6-2). Le numéro 1 mondial affrontera le Finlandais Jarkko Nieminen, tombeur de la tête de série n°5, Juan Martin Del Potro en trois sets, 6-4, 4-6, 7-6 (7/4).

Comme il y a un an à Rome, Novak Djokovic a eu besoin de trois sets pour écarter Juan Monaco sur terre battue. L'Argentin concède sa septième défaite en autant de matches face à la tête de série n°1. Après la perte du premier set 6-4, le Serbe s'est remis en ordre de marche pour renverser la vapeur et finalement s'imposer en trois sets et un peu plus de deux heures de jeu (2h02 exactement). 

Toujours en délicatesse avec sa cheville droite, Novak Djokovic a rectifié le tir après une première manche où il a souffert devant la réussite du 20e joueur mondial qui a converti sa seule balle de break du set à 4-4. Diminué et obligé d'appeler le soigneur avant le début de la deuxième manche, le Serbe a pourtant trouvé les ressources pour repartir au combat et mettre la pression sur l'Argentin en le breakant d'entrée (2-0). Moins souverain qu'à l'accoutumée, en témoignent les 4 breaks concédés, le Serbe a appuyé sur l'accélérateur en milieu de deuxième manche en alignant 3 jeux de suite pour revenir dans le match (3-2 à 6-2). La dernière manche a été plus tranquille pour Djokovic qui a rapidement mené 5-1 avant de terminer sur le service de Monaco (7 breaks au total). En quarts de finale, le Serbe affrontera un novice à ce niveau du tournoi, Jarkko Nieminen, bourreau de Juan Martin Del Potro.

Pas au top physiquement

"Je n'ai jamais été dans cette position où je dois fournier trois fois plus  d'efforts que d'habitude, où il y a beaucoup d'interrogations. Le match, ma  cheville, mon physique, ça fait beaucoup de choses. Je suis fier de réussir à  rester positif et présent mentalement", a déclaré le Serbe. Blessé depuis le 7 avril et sa rencontre de Coupe Davis contre les Etats-Unis, le Serbe a déjà laissé deux manches en autant de rencontres sur la terre de Monte-Carlo. "Je ne suis manifestement pas au top physiquement mais je me bats", a  expliqué le N.1 mondial qui a fait appel au soigneur à la fin du premier set  jeudi pour demander des antalgiques, pour se rassurer aussi. "C'était encore un gros test pour ma cheville. Mais les médecins du tournoi  et ma propre équipe m'ont assuré que je ne risquais pas d'aggraver ma blessure  en jouant. C'est évidemment un facteur décisif", a conclu le finaliste de l'année dernière. 

Les résultats du jour

Simple messieurs (huitièmes de finale):

Fabio Fognini (ITA) bat Tomas Berdych (CZE/N.4) 6-4, 6-2

Richard Gasquet (FRA/N.7) bat Marin Cilic (CRO/N.9) 7-5, 6-4

Grigor Dimitrov (BUL) bat Florian Mayer (GER) 6-2, 6-4

Rafael Nadal (ESP/N.3) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.16) 6-2, 6-4

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-3, 6-0

Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) bat Andy Murray (GBR/N.2) 6-1, 6-2

Novak Djokovic (SER/N.1) bat Juan Monaco (ARG) 4-6, 6-2, 6-2

Le programme des quarts (vendredi)

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) - Stanislas Wawrinka (SUI/N.13)
Rafael Nadal (ESP/N.3) - Grigor Dimitrov (BUL)
Richard Gasquet (FRA/N.7) - Fabio Fognini (ITA)
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Jarkko Nieminen (FIN)