Novak Djokovic monte carlo 18042014
Djokovic en plein effort | AFP

Djokovic au rendez-vous

Publié le , modifié le

Après ses problèmes au poignet droit qui l'on privé du tournoi de Madrid, Novak Djokovic, tête de série N.2, est revenu victorieusement mardi sur la terre battue du Masters 1000 de Rome en se qualifiant face au Tchèque Radek Stepanek 6-3,7-5. Le Suisse Stanislas Wawrinka (N.3) a effacé son élimination prématurée à Madrid en dominant l'Espagnol Pere Riba 6-0, 6-3 en 50 minutes.

L'Espagnol Roberto Bautista-Agut, battu la semaine dernière en Espagne par Rafael Nadal en demi-finale, a cette fois ci subi la loi du Russe Tursunov 6-0, 7-6. Le vétéran allemand Tommy Haas a sorti l'Italien Andreas Seppi 6-1, 4-6, 6-3.

Djokovic malmené par Stepanek 

Djokovic, qui n'avait pas joué en tournoi depuis trois semaines a dit ne plus "ressentir de douleur". à son poignet. "Physiquement, je me sens bien", a déclaré le numéro 2 mondial, au terme de  près d'1h40 de jeu, confiant néanmoins avoir eu du mal avec le vent, qui a  soufflé par rafales tout l'après-midi, et avec son adversaire. Stepanek, 35 ans, "est un joueur expérimenté qui sait tout faire: attaquer,  anticiper...", a reconnu Djoko deux fois victorieux sur le Foro Italico (2008  et 2011).
 Et de fait, la rencontre entre le Serbe et le Tchèque - la 11e entre les  deux hommes, avec un très net avantage pour Djokovic - débutait par un break  d'entrée du 43e mondial à l'ATP. Mais Djokovic, dans un deuxième jeu très disputé, long de presque dix  minutes, reprenait son service, avant de le remporter au jeu suivant (2-1). Le Serbe, lancé, faisait le break au 6e jeu (4-2), sur un beau passing puis  une faute directe de son adversaire dans le filet lui permettait ensuite de  mener 5-2. Le 8e jeu, très disputé, était remporté de haute lutte par Stepanek (5-3) mais logiquement, Djokovic gagnait le premier set, sur un smash auquel Stepanek  tournait le dos avec ironie (6-3).
La deuxième manche laissait plus de place au suspens: jeu blanc contre jeu  blanc, festival de break et de de-break, le tout sous les yeux connaisseurs de  l'Allemand Boris Becker, entré à l'intersaison dans l'entourage de Djokovic.
 C'est sur sa deuxième balle de match que le Serbe emportait finalement la  deuxième manche (7-5), et le match, non sans s'être fait un peu peur.

Résultats de la journée

1er tour
Marin Cilic (CRO) bat Santiago Giraldo (COL) 6-4, 2-0, abandon
Andrey Golubev (KAZ) bat Fernando Verdasco (ESP) 6-4, 7-5
Ernests Gulbis (LAT) bat Alejandro Falla (COL) 6-1, abandon
Kevin Anderson (RSA) bat Vasek Pospisil (CAN) 7-5, 7-6 (7/4)
Dmitry Tursunov (RUS) puis Roberto Bautista Agut (ESP)
Novak Djokovic (SER/N.2) bat Radek Stepanek (TCH) 6-3, 7-5
Stanislas wawrinka (SUI.N.3) bat Pere Riba (ESP) 6-0, 6-3 
Tommy Haas (GER/N.15) bat Andreas Seppi (ITA) 6-1, 4-6, 6-3
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Tommy Robredo (ESP/N.16) 6-2, 6-4
Igor Sisling (NED) bat Marco Cecchinato (ITA) 7-6 (7/4), 7-5

Christian Grégoire

Masters 1000