Rafael Nadal
Le joueur espagnol, Rafael Nadal | AFP - MATTHEW STOCKMAN

Cincinnati - Murray facile

Publié le , modifié le

Andy Murray s'est facilement qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati aux dépends du Russe Mikhail Youzhny 6-2, 6-3. Solide, le Britannique n'a concédé qu'une seule fois son service, dans la seconde manche mais a surtout converti cinq des sept balles de break qu'il s'est procuré. Novak Djokovic a mis un set pour prendre la mesure de Juan Monaco battu 7-5, 6-2. Enfin Rafael Nadal n'a pas tremblé face à Benjamin Becker (6-2, 6-2). De son côté, Richard Gasquet aura résisté un set face à la montagne Isner et s'incline 7-6, 6-2.

Opposé à un adversaire toujours gênant, Andy Murray s'est rassuré en 16e de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Après sa défaite face à Gulbis, la semaine dernière à Montréal au même stade de la compétition, le vainqueur du dernier Wimbledon se doit de réussir son tournoi américain avant de se présenter à l'US Open (26 août-8 septembre) pour la défense de son titre acquis la saison passée. Face à Youzhny, Murray n'a jamais douté. Facile vainqueur de la première manche 6-2 sans concéder le moindre break, "Muzz" s'est appuyé sur une première balle très solide (75% de première balle). En face, Youzhny tente beaucoup mais se heurte à la défense du Britannique.

Le scénario de la seconde manche est sensiblement le même que lors du premier acte. Murray prend rapidement les devants mais il se fait une petite frayeur en concédant son service à 4-1. Malheureusement pour lui et pour le spectacle, Youzhny ne parvient pas à capitaliser sur ce break et laisse Murray conclure sur son propre service sur une énième faute directe. Au prochain tour, Andy Murray sera opposé à Julien Benneteau, vainqueur hier de Radek Stepanek. Le Français, aujourd'hui 34e mondial, espère accroché Murray pour entrer dans les 32 premiers mondiaux et s'assurer un statut de tête de série pour le prochain US Open. De son côte, le numéro un mondial s'est fait peur dans le premier set. Menant rapidement, le Serbe s'est déconcentré pour être mené 5-4 par Juan Monaco. "Djoko" a alors serré le jeu pour s'iumposer 7-5 et prendre définitivement le contrôle de la partir. La deuxième manche n'est qu'une formalité empochée 6-2. Au prochain tour, Novak Djokovic sera opposé à David Goffin.

Gasquet craque

Concentré et appliqué pendant près d'un set, Richard Gasquet a tout gâché sur une double faute, celle qui permet à Joh Isner d'empocher le tie break 8-6. Avant cela, le Français avait fait jeu égal avec le géant américain, se procurant même une balle de break dans le jeu décisif. Malheureusement, cette oduble faute aura fait perdre le fil du match au Biterrois. Breaké dès son premier jeu de service du second set et breaké à nouveau sur son second, Gasquet voit son adversaire s'envoler pour mener 4 jeux à 0. Son sursaut d'orgueil ne suffira pas et Isner s'adjuge la deuxième manche 6-2. Après sa défaite cinglante face à Djokovic la semaine dernière à Montréal, Gasquet enchaîne une deuxième contre-performance. De mauvais augure avant l'US Open.

Les cadors tranquilles

Dans les autres matches, David Goffin est venu à bout de la révélation du Masters 1000 de Montréal la semaine dernière, Vasek Pospisil en trois sets 7-5, 1-6, 7-6 (8/6). Le Canadien de 23 ans avait atteint la demi-finale à Montréal avant d'être écarté par son compatriote, Milos Raonic. Plus tôt dans la soirée, Tomy Haas a facilement éliminé Marcl Granollers 6-4, 6-1. Enfin, Juan Martin Del Potro et Feliciano Lopez se sont aussi qualifiés. L'Argentin a dominé le Russe Nikolaï Davydenko 7-5, 7-5 alors que l'Espagnol a profité de l'abandon du Français Jérémy Chardy, à 6-4 et 2-2 dans la seconde manche. Pour sa part, le Serbe Novak Djokovic a connu un petit passage à vide au  premier set avant de l'emporter 7-5, 6-2 devant l'Argentin Juan Monaco. Le numéro 1 mondial deviendrait, en cas de succès final, le premier joueur à s'être imposé dans les neuf épreuves du Masters 1000 de l'ATP. Rafael Nadal continue sur sa lancée de Montreal puisqu'il a facilement disposé de l'Allemand Benjamin Becker, 6-2, 6-2.

Les résultats de mercredi à Cincinnati

Simple messieurs (2e tour):

 

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Juan Monaco (ARG) 7-5, 6-2
David Goffin (BEL) bat Vasek Pospisil (CAN) 7-5, 1-6, 7-6 (8/6)
Milos Raonic (CAN/N.12) bat Janko Tipsarevic (SRB) 6-4, 7-6 (7/4)
John Isner (USA) bat Richard Gasquet (FRA/N.8) 7-6 (8/6), 6-2
Feliciano Lopez (ESP) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-4, 2-2 (abandon)
Juan Martin Del Potro (ARG/N.7) bat Nikolay Davydenko (RUS) 7-5, 7-5
Tommy Haas (GER/N.11) bat Marcel Granollers (ESP) 6-4, 6-1
Andy Murray (GBR/N.2) bat Mikhail Youzhny (RUS) 6-2, 6-3
Dmitry Tursunov (RUS) bat James Blake (USA) 6-4, 6-4

Rafael Nadal (ESP/N.4) bat Benjamin Becker (GER) 6-2, 6-2
Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Jarkko Nieminen (FIN) 6-3, 6-2
Tommy Robredo (ESP) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.9) 7-5, 3-6, 6-3