Julien Benneteau
Julien Benneteau futur entraîneur des Bleues ? | AFP - ANDY LYONS

Cincinnati: Benneteau s'offre une première demie en écartant Wawrinka

Publié le , modifié le

Pour la première fois de sa carrière, Julien Benneteau s'est qualifié pour les demies d'un Masters 1000. Le Français s'est défait de Stan Wawrinka en trois sets (1-6, 6-1, 6-2) vendredi sur le Central de Cincinnati. Il affrontera David Ferrer, tombeur de Tommy Robredo (6-4, 3-6, 6-3) dans l'un des autres quarts de la journée programmés par les organisateurs.

Julien Benneteau tient son exploit à Cincinnati. Contraint jusqu'ici de s'arrêter en quarts de finale des Masters qu'il a disputé, comme à Indian Wells en mars dernier, le Français a franchi un cap en s'offrant Stanislas Wawrinka, N.4 mondial, en trois manches (1-6, 6-1, 6-2) vendredi sur le Central. Il disputera pour la première fois les demies d'un Masters, catégorie la plus importante après ceux du Grand Chelem. Il retrouvera samedi David Ferrer, tombeur de Robredo (6-4, 3-6, 6-3).

Passé à côté du premier set, Benneteau s'est brillamment repris par la suite. Le N.41 mondial a profité d'une baisse de régime de Wawrinka, de moins en moins précis (40 fautes directes), pour se procurer plusieurs balles de break. Notamment une déterminante qu'il a concrétisé dans le troisième set à 4-2. Le Suisse, incapable de réagir, s'est finalement résigné à abandonner le match. Après Novak Djokovic en huitièmes jeudi, c'est une autre tête de série qui quitte Cincinnati précipitamment.

Yohan Roblin @yohanroblin

Masters 1000