Jérémy Chardy
Jérémy Chardy vient d'accomplir l'un des plus beaux exploits de sa carrière | AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO

Chardy s'offre Federer

Publié le , modifié le

Jérémy Chardy a battu Roger Federer au deuxième tour du Masters 1000 de Rome. Le Français a dominé le numéro 4 mondial en trois sets 1-6, 6-3, 7-6 (8/6). Au prochain tour, il affrontera le Croate Ivan Dodig, tombeur du Tchèque Lukas Rosol en deux sets 6-1 6-2.

Jérémy Chardy a réalisé un exploit ce mercredi sur la terre battue de Rome en sortant le numéro 4 mondial Roger Federer. Le Français 47e mondial s'offre le scalp du Suisse pour la première fois de sa carrière. Il s'était incliné en début d'année à Melbourne mais pour leur retrouvaille, Chardy a sorti le grand jeu et est revenu dans la partie après un premier set où il n'a pas vu le jour. Pour son retour à la compétition après sa seconde paternité, le Suisse qui n'avait pas joué face à Gilles Simon à Madrid pour aller au chevet de sa femme, a fait forte impression. Mais son adversaire est monté en puissance dans la deuxième manche qu'il a empoché 6-3. Sur sa lancée, il a empoché la troisième en écartant une balle de match dans le tie-break. Comme l'année dernière, le Français atteint donc les 8e de finale.

La deuxième opposition entre les deux hommes a failli être celle des occasions manquées pour Jérémy Chardy. S'il n'a pas existé face à l'ancien numéro 1 mondial dans la première manche, le Français a par la suite trouvé les moyens de graver la montagne suisse. En manque de rythme suite à l'accouchement de sa femme, Federer était à Rome pour "garder le rythme". Cela a failli suffire. Mais il a affiché certaines lacunes au moment de conclure ses opportunités. Des lacunes qui lui ont coûté cher notamment sur les balles de breaks (2/11) et sur cette balle de match sauvée par Chardy grâce à un passing en bout de course à 6/7 dans le tie-break de la troisième manche.

Solide dans la dernière heure de la rencontre, le Français s'est accroché et n'a pas lâché malgré la perte de son break d'avance dans la troisième manche alors qu'il avait eu une balle pour mener 5-3. Mais cette volée ratée tout comme ce mini-break d'avance dans le jeu décisif (4-2) envolé après la perte de trois points d'affilée (5-4 pour Federer) n'ont pas fait dérailler Chardy. Qui a fini par s'imposer et s'offrir sa plus belle victoire de sa carrière.

Les résultats du jour (2e tour):

Mikhail Youzhny (RUS/N.14) bat Andrey Golubev (KAZ) 7-5, 4-1 (abandon)
Jurgen Melzer (AUT) bat Marin Cilic (CRO) 6-2, 6-7 (5/7), 6-3
Andy Murray (GBR/N.7) bat Marcel Granollers (ESP) 6-2, 7-5
Tommy Haas (GER/N.15) bat Igor Sijsling (NED) 7-6 (8/6), 6-1
Grigor Dimitrov (BUL/N.12) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-6 (7/3), 6-4
Ivan Dodig (CRO) bat Lukás Rosol (CZE) 6-1, 6-2
Jérémy Chardy (FRA) bat Roger Federer (SUI/N.4) 1-6, 6-3, 7-6 (8/6)
Ernests Gulbis (LAT) bat Stéphane Robert (FRA) 6-7 (1/7), 6-4, 6-3

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Kevin Anderson (RSA) 7-6 (16/14), 7-6 (7/5)