Jérémy Chardy
Jérémy Chardy concentré | AFP - GABRIEL BOUYS

Chardy s'incline contre Raonic à Rome

Publié le , modifié le

Vainqueur pour la première fois de Roger Federer lors du 2e tour, Jérémy Chardy n'a pas pu accéder à sa première demi-finale en Masters 1000. Le Français, auteur d'un superbe parcours, s'est incliné en quarts de finale du tournoi de Rome contre Milos Raonic (N.8), 6-3, 5-7, 6-2 en 2h02. Le Palois n'a toujours pas battu sur le circuit le Canadien, déjà tombeur de Jo-Wilfried Tsonga au tour précédent. Et Raonic affrontera au prochain tour soit David Ferrer (N.5), soit Novak Djokovic (N.2).

Mené 6-3, 4-3 et break déjà conquis par Milos Raonic, Jérémy Chardy était bien mal embarqué dans ce quart de finale. Mais cette belle semaine romaine ne pouvait pas se terminer ainsi. Pour la deuxième fois de la saison, le Français avait remporté trois matches consécutifs. Et en plus, il s'était offert le scalp de Roger Federer, revenu sur le circuit après l'accouchement de sa femme, pour la première fois de sa carrière. Qui plus est en sauvant une balle de match. Alors, le 47e mondial ne pouvait pas rendre les armes ainsi. Même contre ce Canadien qui l'avait déjà battu lors de leurs quatre affrontements passés. 

Alors Chardy est reparti au combat. Il a d'abord repris le service adverse pour égaliser à (4-4), conservé le sien ensuite (5-4), avant de réaliser un nouveau break dans l'ultime jeu de cette manche pour revenir à un set partout (7-5). Malheureusement, ce retour au meilleur moment lui avait pris beaucoup d'énergie. Et son adversaire n'avait aucune envie de lui redonner plus de confiance. Raonic s'emparait donc dès le premier jeu de son engagement, confirmant sur son service (2-0), et finir la rencontre beaucoup plus sereinement (6-2). Après 2h02 de jeu, Jérémy Chardy s'inclinait une cinquième fois contre cet adversaire, pour la deuxième fois cette année (après Madrid la semaine dernière où il a perdu 6-3, 6-3). 

Quatre mois après sa demie à Brisbane, Jérémy Chardy rate sa première demi-finale en Masters 1000, lui qui a atteint les quarts de ce genre d'épreuves à trois reprises (Cincinnati 2012, Toronto 2010). Mais il est le meilleur Français dans cette semaine à Rome. "Il a été plus fort  que moi dans le troisième set, mais j'ai envie de retenir tout le positif de  cette semaine: j'ai bien joué, j'étais bien physiquement, mon jeu est en place,  je me sens bien, il faut garder cette attitude guerrière sur le court". En se qualifiant pour les demi-finales, Milos Raonic est assuré de faire partie des 8 premières têtes de série à Roland-Garros dans neuf jours.