Tsonga Eliminé
Tsonga était le dernier Français en lice à Doha | MIGUEL MEDINA / AFP

BNP Paribas Masters : Tsonga sorti par Raonic en quart

Publié le , modifié le

Il n'y a plus de Français au Masters 1000 de Paris. Jo-Wilfried Tsonga a été sorti en deux sets par le Canadien Milos Raonic 6-2, 7-6. Il affrontera Andy Murray en demi-finale, tandis que Jo-Wilfried Tsonga a dit adieu à une éventuelle qualification pour le Masters.

Contre Kei Nishikori au tour précédent, Jo-Wilfried Tsonga avait encaissé un 6-0 dans le premier set avant de se ressaisir. Il n’a pas oublié ses mauvaises habitudes en début de match, concédant un sévère 6-2 d’entrée, face à un Raonic plus efficace qui l’a breaké d’entrée. Si Tsonga avait cette fois le soutien du public de l’Accord Hotel Arena, cela n’a pas suffit pour le Manceau, condamné à courir après son adversaire pour le reste du match.

Raonic trop solide

Face à un très solide Raonic, Jo-Wilfried Tsonga a du aller chercher chaque point, particulièrement pour sauver une balle de break à 2-2. Incapable de prendre le service du Canadien, toujours très propre, le Français a souffert en défense. Mieux réglé dans ce deuxième set il a tenu le choc, jusqu’à pousser le 5e mondial à servir pour rester en vie dans le set, à 5-4. Une formalité pour le grand Canadien, qui a pu compter sur une très bonne deuxième balle lorsque son premier service lui faisait défaut. Il a encore pu compter sur sa mise en jeu pour pousser le Français au tie break, qu'il a remporté malgré le bruyant soutien du public au Français. Imprenable sur son service, Raonic a conclu ce jeu décisif sur deux services gagnants.

Eliminé, le Français dit adieu aux Masters de Londres, pour lequel il avait encore une chance de se qualifier. Le dernier strapontin revient donc à Dominic Thiem. Milos Raonic poursuit sa route et affrontera en demi-finale Andy Murray. Le Canadien est le dernier à pouvoir empêcher Murray de devenir numéro 1 mondial.