Défaite Gasquet Bercy
Richard Gasquet, battu en trois sets par Jack Sock en 8e de finale à Bercy | MIGUEL MEDINA / AFP

BNP Paribas Masters : Richard Gasquet éliminé de Bercy, ça passe pour Djokovic

Publié le , modifié le

Fin de saison pour Richard Gasquet, éliminé en 8e de finale du Masters 1000 de Bercy par l'Américain Jack Sock en trois sets 6-2, 3-6, 7-5. Non qualifié pour le Masters de Londres, Richard Gasquet voit donc sa saison s'arrêter à Paris. Vainqueur en trois sets de Dimitrov, Djokovic continue lui sa route. Il affrontera Marin Cilic en quart de finale.

Richard Gasquet n'y arrive décidément pas. En trois confrontations, il n'a jamais battu l'Américain Jack Sock, 24e mondial. Il s'est encore incliné face a lui en huitième de finale à Bercy, malgré trois balles de matchs. Incapable de préserver ses breaks d'avance, le Français a finalement concédé la troisième manche 7-5.

"Dès que tu joues un peu doucement, il frappe sur tout. Il décale avec son coup droit, il a un gros service. Cela ne pardonne pas. Tu contrôles la balle, voilà. Je n'étais pas à son rythme de jeu tout simplement. Je suis très mal entré dans le match."

"Dès que tu joues un peu doucement, il frappe sur tout. Il décale avec son coup droit, il a un gros service. Cela ne pardonne pas. Tu contrôles la balle, voilà. Je n'étais pas à son rythme de jeu tout simplement. Je suis très mal entré dans le match."

Une saison marquée par les blessures

La saison de Richard Gasquet s'achève donc sur une élimination précoce à Bercy, sous les yeux de son nouvel entraîneur Thierry Champion, qui remplace Sébastien Grosjean. Malgré plusieurs blessures qui ont raccourci sa saison, Richard Gasquet a remporté cette année les 13e (Montpellier) et 14e (Anvers) titres de sa carrière. Privé d'Open d'Australie à cause d'une blessure, il a par contre atteint les quarts de finale de Roland Garros pour la première fois de sa carrière. 

Après le match, le Biterrois est revenu sur sa saison marquée par les pépins physiques : "La saison, c'est presque incroyable de finir dans les 20 premiers. Je n'ai pas joué en janvier. Février et mars, je n'ai pas le rythme parce que je me suis arrêté en janvier."

Désormais entraîné par le du Thierry Champion-Sergi Bruguera, Richard Gasquet va devoir soigner son corps pour les prochaines saisons. A 30 ans, il doit se préserver des petites blessures, pour se rapprocher de nouveau du Top 10 : "Je vais faire une grosse intersaison. Un entraîneur physique kiné va venir tous les jours, je vais partir à Barcelone beaucoup." Quant à savoir de quoi sera fait l'avenir, Richard Gasquet a assuré vouloir terminer la saison prochaine plus haut dans le classement ATP, mais également viser des performances en Grand Chelem : "Je pense avoir quelques années encore pour faire de grands tournois."

Djokovic continue sa route

Triple tenant du titre, Novak Djokovic a eu besoin de trois sets pour venir à bout de Grigor Dimitrov, 4-6, 6-2, 6-3. Mal embarqué, le Serbe a concédé le premier set avant de se réveiller et de prendre complètement le dessus sur son adversaire. Tendu dans le premier set, Djokovic devra lacher les chevaux pour remporter son quatrième titre consécutif sur le tournoi. Il faudra avant cela passer par l'obstacle Marin Cilic, en quart de finale. Le Croate a écarté David Goffin en huitième de finale, validant du même coup son billet pour le Masters de Londres.

Simple messieurs (huitièmes de finale):

Novak Djokovic (SRB) bat Grigor Dimitrov (BUL) 4-6, 6-2, 6-3
Marin Cilic (CRO/N.9) bat David Goffin (BEL/N.8) 6-3, 7-6 (11/9)
John Isner (USA) bat Jan-Lennard Struff (GER) 6-4, 6-7 (4/7), 6-3
Jack Sock (USA) bat Richard Gasquet (FRA/N.12) 6-2, 3-6, 7-5
Milos Raonic (CAN/N.4) bat Pablo Cuevas (URU/N.16) 4-6, 6-1, 6-2