Murray Bercy
Andy Murray n'est qu'à une victoire de la place de numéro 1 mondial. | FRANCK FIFE / AFP

BNP Paribas Masters : Murray sort Berdych et se rapproche de la place de numéro 1

Publié le , modifié le

Andy Murray n’est désormais qu’à une victoire d’une finale à Bercy synonyme de place de numéro 1 mondial. En éliminant Tomas Berdych en quart (7-6, 7-5 ), le Britannique s’approche un peu plus de son objectif, détrôner Novak Djokovic.

Andy Murray est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Bercy, et il peut remercier son adversaire du jour pour cela. Que s’est-il passé dans la tête de Tomas Berdych, qui menait 6-1 dans le tie break d’un premier set plutôt équilibré ? On ne le saura sans doute jamais, mais il a réussi l’exploit de vendanger 7 balles de set pour laisser revenir Andy Murray. Et finalement, c’est bien le Britannique qui remporte ce tie break à suspense, 11-9.

Si Murray fait la chasse à la place de numéro 1 mondial, Berdych, 11e mondial, vise lui une place au Masters. Son inconstance, illustrée par cette explosion dans le tie break, lui aura coûté cher. Le premier break du match est ensuite pour Murray, dès le premier jeu du deuxième set. Un break qu’il va conserver une bonne partie de la deuxième manche, jusqu'au débreak de Berdych à 5-5. Mais encore une fois le Tchèque craque, ne tient pas sa mise en jeu et perd logiquement ce match en deux sets. 

Le Britannique est en mission et l’élimination de Novak Djokovic lui ouvre la voie. A la fin de la semaine, il pourrait bien être le quatrième numéro 1 mondial de ces 12 dernières années, après Federer, Nadal et Djokovic. Il faudra pour cela accéder à la finale, donc battre le vainqueur du match Tsonga-Raonic.

Youmni Kezzouf @YoumniK

Masters 1000