BNP Paribas Masters : Lucas Pouille domine Feliciano Lopez et attend Andy Murray

BNP Paribas Masters : Lucas Pouille domine Feliciano Lopez et attend Andy Murray

Publié le , modifié le

Lucas Pouille s'est défait en trois manches de l'Espagnol Feliciano Lopez. Après la perte du premier set au tie-break (1/7), le 17e joueur mondial s'est parfaitement ressaisi et a empoché les deux manches suivantes 6-3, 6-4. Performant au service (21 aces), le Français se hisse en huitième de finale du Masters 1000 de Bercy et pourrait croiser la route du numéro 2 mondial, Andy Murray, qui est opposé à Fernando Verdasco pour son entrée dans le tournoi.

A Vienne, Lucas Pouille était sorti au premier tour par Feliciano Lopez. Sept jours plus tard, le Français a pris sa revanche face à l'offensif Espagnol, adepte de la montée au filet. A l'image de leur rencontre à Vienne, ce deuxième tour sur le court central de l'AccorHotelArena a été accroché. Trois sets, mais une issue cette fois favorable au Tricolore qui s'est appuyé sur son service (21 aces, 89% de points gagnés sur première balle) pour faire tomber le 30e joueur mondial. 

Federer en 2014, Murray en 2016?

Après un tie-break complètement manqué perdu 7 points à un, Pouille a relancé la machine. Plus conquérant malgré du déchet (4 balles de break sur 12 converties), il a appuyé sur l'accélérateur au bon moment dans la troisième manche. Devant au tableau d'affichage dans ce set (5-4), il a pris le service espagnol, empoché le set (6-4) et la rencontre en 2h01 de jeu. Le voici en huitième de finale pour la deuxième fois de sa carrière à Bercy.

En 2014, au troisième tour, il affrontait Roger Federer, alors numéro 2 mondial (défaite 4-6, 4-6). Deux ans plus tard, il risque de retrouver à nouveau un numéro 2 mondial, Andy Murray - qui doit d'abord se défaire de Fernando Verdasco -. Quoiqu'il en soit, après cette qualification en huitième, Pouille est assuré de terminer l'année à la 15e place mondiale, soit son meilleur classement en carrière, une place devant Roger Federer.

Les résultats du jour

Simple messieurs (2e tour):

Marin Cilic (CRO/N.9) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-6 (9/7), 6-2
David Goffin (BEL/N.8) bat Nicolas Mahut (FRA) 7-6 (7/5), 6-3
Kei Nishikori (JPN/N.5) bat Viktor Troicki (SRB) 6-2, 7-5
Lucas Pouille (FRA/N.13) bat Feliciano López (ESP) 6-7 (1/7), 6-3, 6-4

Benoit Jourdain @BenJourd1

Masters 1000