BNP Paribas Masters Tsonga 112016
Le Français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - Miguel Medina

BNP Paribas Masters : Jo-Wilfried Tsonga sort Kei Nishikori et va en quarts de finale

Publié le , modifié le

Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié, jeudi soir, pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en battant le Japonais Kei Nishikori en trois sets 0-6, 6-3, 7-6 (7/3). Tsonga a sauvé deux balles de match à 5-3 dans le troisième set. Il affrontera le Canadien Milos Raonic, 5e mondial, pour une place en demi-finales.

Pourtant, Tsonga avait commencé très mal la partie, cédant le premier set en seulement 23 minutes. Mais peut-être s'est-il souvenu que la dernière fois qu'il avait perdu un set 6-0, il avait gagné la rencontre, en 2015, en demi-finale du tournoi de Shanghai contre Rafael Nadal. "Je me fais siffler (après le premier set), ça me donne un coup de boost. Il fallait que je montre autre chose. Parfois il faut de la réussite, j'ai eu le mérite de me battre", a expliqué Tsonga après le match.

Tsonga stoppe l'hégémonie de Nishikori

Cette victoire confirme le retour en forme du Manceau, qui reste sur une finale, sa première de la saison, au tournoi de Vienne. Il pourrait retrouver son vainqueur en Autriche, le Britannique Andy Murray, en demi-finale à Paris. Il lui faudra battre auparavant le Canadien Milos Raonic, 5e mondial.

Tsonga (13e) ne partait pas favori face à Nishikori. Le Japonais l'avait battu lors de leurs trois derniers duels sur dur, dont deux fois à Bercy en 2013 et 2014. Mais une fois surmonté le faux-départ du premier set, le Français a été excellent au service (18 aces, dont 14 dans les deux dernières manches) et a joué un tennis très agressif.

Toujours un espoir pour le Masters

Treizième à la "Race", il garde une chance de se qualifier pour le Masters. Pour aller à Londres à partir du 13 novembre, il devra gagner le tournoi: condition nécessaire et désormais suffisante. En effet, le seul autre candidat à la dernière place disponible, pour le moment dans les mains de l'Autrichien Dominic Thiem, est Tomas Berdych. Or le Tchèque est dans la même partie de tableau que Tsonga et finira derrière lui s'il s'incline lors d'une potentielle demi-finale. 

Pour le moment, le Français n'y pense pas. "C'est encore loin. Les dernières fois que j'ai rencontré Raonic, je n'ai pas bien joué. J'espère surtout gagner ce match-là", a-t-il dit.

Tsonga sera le seul Français en quarts

Gilles Simon s'est incliné en deux sets face à Tomas Berdych 6-4, 6-3. Touché à un genou, le Français n'a jamais pu inquiéter le Tchèque. Jo-Wilfried Tsonga sera donc le seul représentant français en quarts de finale à Bercy puisque plus tôt dans la journée, Lucas Pouille et Richard Gasquet ont également été éliminés. 

Simple messieurs (huitièmes de finale):

Novak Djokovic (SRB) bat Grigor Dimitrov (BUL) 4-6, 6-2, 6-3
Marin Cilic (CRO/N.9) bat David Goffin (BEL/N.8) 6-3, 7-6 (11/9)
John Isner (USA) bat Jan-Lennard Struff (GER) 6-4, 6-7 (4/7), 6-3
Jack Sock (USA) bat Richard Gasquet (FRA/N.12) 6-2, 3-6, 7-5
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.11) bat Kei Nishikori (JPN/N.5) 0-6, 6-3, 7-6 (7/3)
Milos Raonic (CAN/N.4) bat Pablo Cuevas (URU/N.16) 4-6, 6-1, 6-2
Tomas Berdych (CZE/N.7) bat Gilles Simon (FRA) 6-4, 6-3
Andy Murray (GBR/N.2) bat Lucas Pouille (FRA/N.13) 6-3, 6-0

francetv sport @francetvsport

Masters 1000