BNP Paribas Masters : Djokovic éliminé en quart par Cilic
Publié le , modifié le

Décidément, c’est une fin de saison bien difficile pour Novak Djokovic. Éliminé en deux sets par le Croate Marin Cilic (6-4, 7-6), le Serbe dit adieu à ses rêves de quadruplé à Bercy. Il risque également de perdre sa place de numéro 1 mondial, si Andy Murray atteint la finale.
Andy Murray pourrait bien être le nouveau numéro 1 mondial à la fin de la semaine. Il suffira au Britannique d'atteindre la finale, puisque Novak Djokovic a été éliminé dès les quarts de finale, par Marin Cilic. Le Serbe n’aura pas réussi à trouver la faille face à un Cilic très en forme. Titré à Bâle la semaine dernière et qualifié pour le Masters, le Croate qui n’avait jamais gagné en 14 matchs face à Djokovic s’est chargé de faire mentir les statistiques.
Breaké d’entrée, le triple tenant du titre a su remonter la pente mais face au jeu offensif du Croate (14 coups gagnants à 6 dans le premier set) il n’a pas pu mettre en place son jeu. Une faiblesse sur deuxième balle a offert au 10e mondial l’occasion de remporter le premier set, sur le service de son adversaire.
- Lire aussi : Novak n'est plus le Djoker
Deux doubles fautes qui ne pardonnent pas
Tendu et grimaçant, Djokovic n’a pas été plus à l’aise dans la deuxième manche, jusqu’à son réveil à 4-4. Un jeu blanc sur le service de Cilic pour reprendre l’avantage a permis au Serbe de relever la tête et de servir pour revenir à un set partout. Mais plusieurs fautes directes, deux doubles fautes consécutives ont eu raison des espoirs de Djokovic, débreaké dans la foulée.
Toujours peu en forme, le numéro 1 mondial a même été forcé de défendre deux balles de match sur son service avant d’emmener Marin Cilic jusqu’au tie break. Le Serbe a finalement craqué 7-2 dans le jeu décisif, laissant filer Marin Cilic en demi-finale, où il retrouvera John Isner. Plus offensif, le Croate a pris à la gorge un Novak Djokovic qu'il n'avait jamais battu, et confirme sa bonne forme du moment.