Tomas Berdych
Le Tchèque Tomas Berdych en défense | AFP - MIGUEL MEDINA

Berdych de justesse en demie à Paris-Bercy

Publié le , modifié le

Tomas Berdych s'est qualifié pour les demi-finales du BNP Paribas Masters de Bercy. Le Tchèque, tête de série N.5, a souffert pour se défaire de Kevin Anderson (N.14) 6-7 (4/7), 6-4, 6-4 en 2h34. Alors qu'il n'avait jamais perdu en onze duels contre le Sud-Africain, il a même dû effacer un break de retard dans le 3e set pour s'imposer. Il est ainsi le premier joueur à s'ouvrir les portes des quarts de finale, et valide par la même occasion son ticket pour le Masters de Londres.

Tomas Berdych est un métronome. Dans le Top 10 depuis plus de quatre ans sans interruption, le Tchèque n'atteint pas les plus hauts sommets, mais il n'est jamais très loin. Pour la cinquième année de suite, le voilà qualifié pour le Masters. Pour valider son ticket pour Londres, le Tchèque a dû s'employer. Pourtant, Kevin Anderson ne l'avait jamais battu lors de leurs onze précédents affrontements. Le Sud-Africain a même frôlé la fin de cette série noire, en menant (3-1) dans le 3e et dernier set. Mais il a été incapable de terminer le travail, et conserver l'avantage de son break d'avance, malgré ses 2.03m sous la toise qui en font un serveur de premier plan. 

Berdych a frappé en premier en  breakant pour mener 3-1 dans le premier set. Mais le Sud-Africain a répondu en débreakant immédiatement et s'est ensuite  adjugé le tie-break. Le Tchèque a repris le jeu à son compte dans le deuxième  set. A l'arrivée, malgré le gain de la première manche au jeu décisif, le 18e mondial a perdu une douzième fois contre cet adversaire, s'inclinant même dans le duel des serveurs (12 aces à 12) même si Berdych a commis la bagatelle de 7 double-fautes. C'est la troisième fois qu'il atteint les demi-finales à Paris. Il  avait remporté ce tournoi en 2005 pour sa première participation. Il s'agit du  seul Masters 1000 figurant à son palmarès.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000