Bercy: Tsonga éliminé par Nishikori en 8e

Bercy: Tsonga éliminé par Nishikori en 8e

Publié le , modifié le

Kei Nishikori (N.6) est venu à bout de Jo-Wilfried Tsonga (N.10) ce jeudi en 8e de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Méconnaissable dans le premier set, perdu 6-1, le Français s’est bien repris dans la seconde manche, gagnée 6-4 au forceps. Mais dans le troisième acte, le numéro 1 français a fini par craquer sur la fin, concédant une double faute puis mettant un coup droit dans le filet sur les deux derniers points (6-4).

"C'était un super match à jouer contre Jo ici", a déclaré Kei Nishikori au terme de la rencontre. "Il a un gros service, un gros coup droit, beaucoup de puissance. J'ai eu un peu de chance en fin de match", apoursuivi le Nippon, heureux de son niveau de jeu et de ses résultats cette saison. "J'essaye d'être plus agressif et plus constant depuis quelques mois et c'est ce qui fait la différence". 

Nishikori, toujours en course pour se qualifier pour son premier Masters de  fin d'année (9-16 novembre à Londres), atteindra son but s'il s'impose en  quarts de finale contre un adversaire direct, l'Espagnol David Ferrer. Privé de terrain pendant un mois afin de soigner un avant-bras droit  douloureux, Tsonga avait signé mercredi un retour gagnant (6-2, 4-6, 6-2)  contre l'Autrichien Jurgen Melzer, ancien N.8 mondial (2011), redescendu au 122e rang.

Nishikori avait d'ailleurs déjà dominé Tsonga à Paris, au deuxième tour  l'an dernier. Dépassé dans la première manche, le Français a subi les qualités  de son adversaire, excellent relanceur, qui l'a enquiquiné par son explosivité  et sa bonne couverture du terrain. Le N.1 tricolore s'est ressaisi dans la deuxième manche, où il a d'abord  sauvé quatre balles de break pour revenir à 3-3, avant de prendre le dessus  pour faire durer la partie. Grâce à son service puissant, Tsonga arrivait  encore à se sortir d'un mauvais pas en recollant à 4-4 après avoir été mené  0-40. Mais il cédait à 5-4 en commettant une double-faute avant que Nishikori ne  le fasse définitivement craquer.

Réactions

Jo-Wilfried Tsonga : "Le match m'a échappé sur  ce dernier jeu de service où j'ai mal commencé. Mais j'ai bien joué dans  l'ensemble. Il a survolé le premier set. Ensuite, j'ai donné tout ce que  j'avais sur le court. J'ai réussi à inverser la situation en étant plus incisif  sur mes jeux de service. J'ai eu des occasions au début du troisième set (deux  balles de break pour mener 2-1) que je n'ai malheureusement pas concrétisées.  J'ai un peu reculé sur les retours et je n'ai pas été assez agressif. Après, ce  fut un gros combat jusqu'au bout. Je suis déçu bien sûr parce que j'aurais aimé  mieux jouer ici, mais heureux d'avoir joué un match d'une telle intensité. Je  ne peux pas dire que je me suis rassuré sur ce tournoi mais j'ai au moins pu  renouer avec la compétition, après avoir subi deux ou trois problèmes  physiques. Le côté positif, c'est que je me sens bien physiquement. Maintenant,  ce qui va se passer dans trois semaines (en finale de la Coupe Davis) sera très  différent. Tous les compteurs seront remis à zéro."

Résultats du 3e tour

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Gaël Monfils (FRA) 6-3, 7-6 (7/2)
Andy Murray (GBR/N.8) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.9) 6-3, 6-3
David Ferrer (ESP/N.4) bat Fernando Verdasco (ESP) 6-1, 6-2
Kei Nishikori (JPN/N.6) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) 6-1, 4-6, 6-4
Tomas Berdych (CZE/N.5) bat Feliciano Lopez (ESP/N.12) 7-5, 6-3
Kevin Anderson (RSA/N.14) bat Stan Wawrinka (SUI/N.3) 6-7 (2/7), 7-5, 7-6 (7/3)
Milos Raonic (CAN/N.7) bat Roberto Bautista (ESP/N.11) 7-5, 7-6 (9/7)
Roger Federer (SUI/N.2) bat Lucas Pouille (FRA) 6-4, 6-4

Grégory Jouin @GregoryJouin

Masters 1000