Rafael Nadal
Rafael Nadal | MIGUEL MEDINA / AFP

Bercy : Nadal retrouve Gasquet

Publié le , modifié le

Rafael Nadal (N.1) s’est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en disposant du Polonais Jerzy Janowicz en deux sets serrés, 7-5, 6-4. L’Espagnol affrontera Richard Gasquet (N.9) vendredi. Ce sera l’un des quatre matches d’un tableau royal avec les huit participants au Masters (Djokovic-Wawrinka, Federer-Del Potro, Berdych-Ferrer).

Contre le finaliste de l’édition 2012, Rafael Nadal a dû s’employer. Déjà pour renvoyer les parpaings adverses au service, ensuite pour durcir le jeu afin d’épuiser son rival slave.

Nadal plus réaliste

Dans le premier acte, Nadal et Janowicz se sont rendus coup pour coup, le Majorquin forçant la décision à la fin (7-5) en convertissant sa deuxième occasion (aucune pour le Polonais). Malgré 8 aces et 20 points gagnants, le géant a commis trop de fautes pour embêter le numéro 1 mondial (4 petites fautes seulement en 48 minutes !).

Mais pas flamboyant

Le second acte a débuté de curieuse façon avec un break pour Nadal d’entrée suivi d’un très mauvais jeu de service qui permettait à Janowicz de recoller au score. Mais le lauréat de l’US Open accentuait la pression pour reprendre l’engagement adverse (3-2 après une vilaine double faute). Non sans mal, il parvenait à conserver sa mise sur le jeu suivant pour se détacher au score après plus de 6 minutes de combat et une balle de dé-break sauvée).

Nadal concluait finalement les débats après un peu plus d’1h30 de jeu (en écartant au passage trois balles de 5-5). Il affrontera ce vendredi Richard Gasquet pour une place dans le dernier carré de l’un des deux seuls Masters 1000 qu’il n’a jamais gagnés. Il mène 11 victoires à 0 contre le Biterrois qui pense toutefois avoir sa chance sur une surface assez rapide.

Vidéo: Ferrer et Federer déroulent à Bercy

Voir la video