Richard Gasquet
Richard Gasquet | MIGUEL MEDINA / AFP

Bercy: Gasquet réussit son entrée en lice, Roger-Vasselin cale

Publié le , modifié le

Débuts réussis pour Richard Gaquet au Masters 1000 de Bercy. Le Français s'est défait des griffes de l'Argentin Leonardo Mayer en deux sets, 6-2 et 7-5, et s'offre ainsi un choc face à Nishikori en huitième de finale. De son côté, Edouard Roger-Vasselin a trébuché face à Tomas Berdych (N.5). Le Tchèque s'est imposé 6-3, 4-6, 7-5 dans un match où le Français, issu des qualifications, lui a donné du fil à retrordre.

Demi-finaliste en 2007 à Bercy lors de la meilleure saison de sa carrière, Richard Gasquet n’a pu faire mieux qu’un quart de finale depuis dans le sud-est parisien. Et si sa victoire face à Leonardo Mayer ne lui donne le droit qu’à un huitième à disputer face à Kei Nishikori, tombeur de Jérémy Chardy un peu plus tôt, elle est au moins de bon augure pour la suite de la semaine.

Le premier set est un modèle du genre d’un joueur qui attend la première opportunité pour breaker un adversaire plus à l’aise sur terre battue qu’en conditions indoor bien que Bercy soit assez lent cette saison. A 2-1 en sa faveur, Gasquet se détache grâce à un revers déjà bien en place. Un second break à 5-2 lui permet de conclure une manche rondement menée. La seconde est plus accrochée avec un Mayer qui trouve de meilleures zones et qui met un peu plus le Français en difficulté. Le Biterrois se procure une balle de set à 6-5 sur le service adverse mais Mayer la sauve d’un coup droit décroisé parfait. Partie remise, la seconde est la bonne pour un Gasquet qui salue sa victoire d'un cri de soulagement. Au prochain tour, le Français affrontera la pile japonaise, Kei Nishikori.

Un peu plus tard, Edouard Roger-Vasselin n'a pas connu la même réussite lors de sa rencontre face à Tomas Berdych. Après avoir concédé le premier set 3-6, le Francilien réalise une splendide remontée, grâce notamment à un bon premier service mais aussi en raison d'un vraie baisse de régime de son adversaire du jour. A égalité, les deux hommes se livrent bataille dans le troisième set mais la victoire revient finalement  au Tchèque. Au grand regret du Français qui tenait la victoire au bout de sa raquette (6-3, 4-6, 7-5).  Au prochain tour, Berdych affrontera le vainqueur du match qui opposera, dans la soirée, Jo-Wilfried Tsonga à Roberto Bautista Agut. 

Les résultats du 2e tour

Kei Nishikori (JPN/N.6) bat Jérémy Chardy (FRA) 7-6 (7/4), 6-7 (6/8), 6-1
David Goffin (BEL/N.16) bat Dusan Lajovic (SRB) 6-2, 6-2
Grigor Dimitrov (BUL) bat Marin Cilic (CRO/N.12) 7-6 (7/3), 7-6 (7/2)
Richard Gasquet (FRA/N.10) bat Leonardo Mayer (ARG) 6-2, 7-5
Tomas Berdych (CZE/N.5) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA) 6-3, 4-6, 7-5
Rafael Nadal (ESP/N.7) bat Lukas Rosol (CZE) 6-2, 6-2
John Isner (USA/N.13) bat Aljaz Bedene (GBR) 6-3, 7-6 (7/3)
Andy Murray (GBR/N.2) bat Borna Coric (CRO) 6-1, 6-2