Roger Federer
Roger Federer frappe un coup droit | MIGUEL MEDINA / AFP

Bercy : Federer fonce sur Del Potro

Publié le , modifié le

Roger Federer (N.5) s’est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en écartant l’Allemand Philipp Kohlschreiber en deux sets, 6-3, 6-4. Il défiera vendredi son bourreau de la finale de dimanche à Bâle, Juan Martin Del Potro (N.4). Federer mène 13-5 dans leurs confrontations mais Del Potro a remporté les trois derniers matches (deux finales à Bâle en 2012 et 2013, plus un match au Masters).

Sans se montrer impérial, Roger Federer a logiquement dominé Philipp Kohlschreiber ce jeudi au POPB. Devant un public tout acquis à sa cause, le Suisse a assuré l’essentiel face à un joueur contre qui il n’avait jamais perdu (7 succès avant la rencontre d’aujourd’hui).

7 succès consécutifs à Bercy

L’homme aux 17 tournois du Grand Chelem n’a eu besoin que d’un break dans chaque manche pour se défaire de la (relative) menace du tombeur de Tommy Haas. Il s’est adjugé le premier acte (6-3) facilement avant de réaliser le break décisif à 4-4 dans le second set, en profitant d’une énième faute directe de son adversaire, trop nerveux pour inquiéter l’Helvète underground.

Federer a conclu le travail sur un service gagnant, en un peu plus d’une heure, signant ainsi sa septième victoire consécutive à Paris indoor puisqu’il avait gagné le tournoi en 2011 (contre Tsonga) avant de déclarer forfait l’an passé (fatigué).

"A mois d'être plus régulier"

"C'est un peu plus rapide que la semaine dernière", a confié le Maestro en parlant de la surface. "La semaine dernière, on n'a pas fait de très longs échanges contre Del Potro. Je m'attends à quelque chose de similaire ici. Mais c'est normal qu'un grand serveur essaie de prendre le contrôle du point. Les points seront plus rapides ici. Il y aura moins de rythme, ce qui ne sera pas forcément une mauvaise chose pour moi. À moi d'être plus régulier".

Vidéo: Ferrer et Federer déroulent à Bercy

Voir la video