Djokovic vainqueur Paris-Bercy
Dominateur à Bercy, Novak Djokovic a ajouté une 47e ligne à son palmarès, déjà bien fourni. | FRANCK FIFE / AFP

Bercy et la 600e de Djokovic

Publié le , modifié le

Novak Djokovic, en conservant sa couronne à Paris-Bercy, a remporté la 600e victoire de sa carrière. Ce qui fait de lui, à 27 ans, le 23e joueur à franchir cette barre mythique. Avec autant de matches gagnés pour seulement 140 défaites, le n°1 mondial a d’autres statistiques impressionnantes.

0 – Le vainqueur de Wimbledon 2014 n’a pas perdu un seul set cette semaine sur Paris-Bercy. Il avait déjà réalisé cette performance cette saison à Miami, et à Pékin. Kohlschreiber, Monfils, Murray et Raonic ont bien tenté d’en prendre au moins un, mais sans succès face à un Djokovic qui a dominé tout au long de la semaine. 

3 – Avec trois victoires sur le tournoi de Paris-Bercy, le Serbe rejoint Boris Becker et Marat Safin au palmarès, qui ont eux aussi mis trois fois leurs noms au palmarès de l’épreuve. En 2009, Novak Djokovic l’avait emporté face à Gaël Monfils. Et c’est face à David Ferrer qu’il gagne son deuxième titre à Bercy, en 2013, avant de l’emporter ce dimanche face à Milos Raonic. Il est tout de même le premier à conserver son titre deux années de suite.

20 – Le n°1 mondial a remporté là son 20e Masters, et son 4e de l’année. Il n’est plus qu’à trois unités de Roger Federer, et à sept de Rafael Nadal, qui en détient le record.

6 – Novak Djokovic en a profité pour gagner son 6e titre de la saison, et le 47e de sa carrière, après l’Indian Wells, Miami, Rome, Wimbledon et Pékin. Le Serbe dépasse Roger Federer (5 victoires en tournoi) dans le classement des joueurs les plus titrés en 2014. Néanmoins, le Suisse, 2e mondial, reste celui qui a gagné le plus de matches (68), quand Djokovic en est à 57 succès.

27 – Le n°1 mondial est bien le roi en indoor. Avec 27 matches sans défaites sur la surface, Djokovic n’a plus perdu sur un tel terrain depuis… Paris-Bercy en 2012, et une défaite contre l’Américain Sam Querrey dès le premier tour.

600- 600 victoires, pour seulement 140 défaites… Novak Djokovic est le cinquième joueur encore en activité à atteindre un tel score, après Federer (991), Nadal (706), Hewitt (611) et Ferrer (602). Un succès impressionnant, qu’il a dédié à sa femme Jelena et son fils Stefan, né il y a une dizaine de jours. A 27 ans, le n°1 mondial est loin d'avoir terminé sa carrière, et pourrait poursuivre sur sa lancée de 81% de victoires obtenues en dix ans de carrière.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou

Masters 1000