Tomas Berdych
Tomas Berdych | MIGUEL MEDINA / AFP

Bercy: Berdych envoie Gasquet au Masters

Publié le , modifié le

En s'imposant 7-6, 6-4 devant le Canadien Milos Raonic en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris, Tomas Berdych a mis fin au suspense concernant les ultimes qualifiés pour le Masters de Londres. Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka obtiennent leur ticket. Ils rejoignent Nadal, Djokovic, Ferrer, Del Potro, Federer et Berdych, Murray étant forfait. Le Tchèque (N.6) affrontera Ferrer (N.3) en quarts de finale du BNP Paribas Masters vendredi.

Victorieux ici-même en 2005 à l’âge de 19 ans (contre Ivan Ljubicic), Tomas Berdych a rarement brillé ensuite au POPB (une demie perdue contre Federer en 2011). Le Tchèque peut se rattraper cette année puisqu’il vient de se qualifier pour les quarts de finale à l’issue d’un duel de cogneurs face à Milos Raonic, l’homme qui sert régulièrement à plus de 210km/h.

Un tie break de 20 minutes

Le numéro 7 mondial a souffert pour écarter le surpuissant canadien, impressionnant au service et motivé par une éventuelle qualification au Masters (il lui fallait toutefois aller au moins en finale). Il lui a fallu pas moins de 1h08 et 20 minutes de tie break (15-13) pour empôcher une première manche au cours de laquelle les deux hommes ont eu leur chance.

Berdych plus solide

Mais Raonic (0/3 balles de break) a craqué lorsqu’il aurait pu conclure, au contraire de son rival slave qui a mieux exploiter les points importants malgré un déficit dans les stats (20 coups gagnants à 11, 10 aces à 5).

Le second acte fût plus aisé pour Berdych qui a réussi à breaker son adversaire dès le début pour se détacher (2-1 puis 4-3). A 5-4, sur son service, le Tchèque a assuré pour enfoncer le clou dans la cuirasse d’en face. Il retrouvera David Ferrer vendredi avec une réelle chance de se qualifier pour le dernier carré.