Roger Federer (Bercy 2015)
Roger Federer n'est pas toujours très à l'aise à Bercy | MIGUEL MEDINA / AFP

Bercy: Battu par Isner, Federer tombe de (très) haut

Publié le , modifié le

Opposé à John Isner (2m08) en huitième de finale du Masters 1000 de Bercy, Roger Federer a été éliminé en trois sets 7-6 (7/3), 3-6, 7-6(7/5). Un match frustrant pour le numéro 2 mondial qui n'a jamais concédé son service. Federer a désormais une dizaine de jours pour préparer le Masters de Londres, l'objectif prioritaire de sa fin de saison.

Roger Federer a vécu ce que nombre de joueurs ont vécu face à John Isner. Un match frustrant, énervant, stressant où les aces s'enchaînent et le jeu s'en ressent. Battu sur deux jeux décisifs (mais en trois sets), le Suisse dit au revoir à Bercy, un tournoi qui lui réussit peu malgré sa victoire en 2011. Isner, 13e joueur mondial, a servi 27 aces durant la partie. De quoi dominer un Federer un peu fatigué et touché au bras au début de la deuxième manche, le Suisse a d'ailleurs fait appel au kiné du tournoi. Qualifié pour les quarts de finale, où il retrouvera David Ferrer, tombeur de Grigor Dimitrov, Isner vise le dernier carré qu'il avait atteint en 2011.

"Le mérite revient à Isner"

"Ce sont des choses qui peuvent arriver contre John (Isner)" estime Federer, conscient que face à un tel serveur des jours comme ça peuvent arriver. Un peu à la peine durant toute la partie, le numéro 2 mondial a souffert du bras en début de deuxième set mais n'est pas "inquiet" pour la perspective du Masters de Londres avec "beaucoup de jours de repos" d'ici là.

Confiant, Federer l'est aussi dans son jeu puisqu'il retient qu'il n'a pas laissé échapper son service face à Isner ce jeudi. Le Suisse a d'ailleurs tenu à rendre hommage à son adversaire. "A la fin, il a servi à 230 km/h au moment le plus important. Je ne vois pas exactement ce que j’aurai pu faire différemment. Le mérite revient à Isner". L'Américain atteint les quarts de finale du tournoi de Bercy pour la deuxième fois de sa carrière après 2011 quand il avait chuté en demie face à Gaël Monfils. Au prochain tour, Isner sera opposé à un joueur totalement différent en la personne de David Ferrer.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Masters 1000