ATP : Novak Djokovic fait l'impasse sur le Masters 1000 de Paris

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Novak Djokovic

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Contrairement à l'Espagnol Rafael Nadal, récent vainqueur de Roland-Garros, le Serbe Novak Djokovic ne disputera pas le Masters 1000 de Paris. Tenant du titre, il a choisi de privilégier le tournoi ATP 500 de Vienne, ses points gagnés l'an dernier à Bercy étant conservés pour une année de plus.

Le N.1 mondial Novak Djokovic ne disputera pas le Masters 1000 de Paris, du 2 au 8 novembre, le tournoi dont il est quintuple lauréat et vainqueur sortant, a rapporté mercredi le journal serbe Sportski Zurnal. "Je ne vais pas jouer le Masters de Paris parce que je ne peux pas y remporter de nouveaux points. J'irai à Vienne et à Londres" pour le Masters, qui réunit en novembre les huit meilleurs joueurs de la saison, a déclaré le Serbe en marge d'un entraînement à Belgrade.

Une impasse calculée

Djokovic ne perdra pas non plus de points en faisant l'impasse sur Paris, car l'ATP a modifié son système de classement en raison de l'interruption de la saison due à la pandémie du Covid-19, en allongeant la période de référence de 12 à 22 mois. Rafael Nadal (N.2 mondial, 1.890 points derrière Djokovic), qui n'a encore jamais remporté le Masters de Paris-Bercy, a annoncé mardi sa venue dans la capitale.

à voir aussi ATP : Récent vainqueur de Roland-Garros, Rafael Nadal sera présent au Masters 1000 de Paris-Bercy ATP : Récent vainqueur de Roland-Garros, Rafael Nadal sera présent au Masters 1000 de Paris-Bercy

L'Espagnol a sèchement battu Djokovic en finale de Roland-Garros il y a une dizaine de jours. "Comme je n'ai pas joué à Vienne l'année dernière, je peux y remporter 500 points. Par ailleurs, beaucoup de points sont en jeu à Londres aussi", a expliqué Novak Djokovic, qui cherche à se rapprocher du record de longévité de Roger Federer au sommet du classement ATP.

Encore deux tournois à son programme

En 2019, il avait été éliminé par le Suisse en quarts de finale du Masters de Londres, programmé cette année du 15 au 22 novembre. Djokovic avait déclaré la semaine dernière à l'AFP qu'il entendait disputer encore ces deux tournois, Vienne et Londres, avant la fin de la saison. Mais l'épreuve parisienne figurait également toujours à son programme sur son site officiel.

AFP