Après Djokovic, Tsonga sort Murray à Toronto!

Après Djokovic, Tsonga sort Murray à Toronto!

Publié le , modifié le

Dans la foulée de son succès très convaincant face à Novak Djokovic la veille, Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié ce vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Toronto. En trois sets (7-6, 4-6, 6-4), le Manceau est venu à bout d'Andy Murray, un adversaire qu'il n'avait plus battu depuis 2008.

En 2011, Jo-Wilfried Tsonga avait déjà atteint le dernier carré du tournoi canadien. Il en avait été sèchement sorti par Novak Djokovic. Deux ans plus tôt, c’était Andy Murray qui l’en avait délogé. Si le Tricolore avait voulu prendre sa revanche sur le passé, il n’aurait pu rêver meilleur scénario : en deux jours, ‘Jo’ a en effet battu coup sur coup les deux pensionnaires du Top 10 mondial, se qualifiant pour les demi-finales du Masters de Toronto pour la troisième fois de sa carrière.

Pas au mieux, englué dans une saison décevante où il n’a jamais franchi le cap des huitièmes de finale en Grand Chelem, le Français s’offre ainsi un énorme bol d’oxygène. La veille, il avait déjà réalisé une improbable démonstration de force face au numéro un mondial. Ce vendredi, forcément usé, il a dû davantage s’employer pour se défaire d’Andy Murray. Vainqueur d’un premier set très intense et accroché (7-6), il a ensuite cédé la seconde manche à l’Ecossais (4-6), qui a su prendre deux fois le service de Tsonga, poussé à la faute.

Au fond du trou en début de troisième set (0-3), le Français a su trouver les ressources pour remonter la pente et empocher cinq jeux d’affilée. Intouchable sur son service, en pleine confiance, Tsonga pouvait ainsi conclure avec la manière (6-4), et remporter un nouveau match-référence. Plus encore, peut-être, que celui contre Djoko : le Serbe était éreinté après son long combat contre Monfils, mercredi, tandis que Murray n'avait pas d'excuse, lui qui avait bénéficié jeudi du forfait de Gasquet.

"Jo est un super joueur, a réagi Murray. C'est un athlète fantastique. Quand son jeu est réglé, il est très difficile à battre". En demi-finale, Tsonga affrontera le vainqueur du match opposant le Bulgare Grigor Dimitrov au Sud-Africain Kevin Anderson. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Masters 1000