3e titre pour Andy Murray au Masters 1000 de Shanghaï

3e titre pour Andy Murray au Masters 1000 de Shanghaï

Publié le , modifié le

Andy Murray s'empare d'un troisième titre à Shanghaï, suite à sa victoire sur l'Espagnol Roberto Bautista en finale, en deux sets (7-6[1], 6-1). Déjà vainqueur en 2010 et 2011, il s'agit du 6e trophée de la saison pour n°2 mondial, le 41e de sa carrière. Au classement ATP, il va ainsi réduire l'écart avec le n°1 mondial, Novak Djokovic, éliminé par l'Espagnol, en demi-finale.

Murray a su gérer son énervement et l'évacuer pour briser la résistance de l'Espagnol, qui vivait sa première finale en Masters 1000. Après un magnifique retour gagnant pour boucler la première manche, il a survolé la seconde, s'annonçant comme l'homme fort de cette fin de saison.

Après un nouveau parcours parfait à l'occasion du Masters 1000 de Shanghaï, sans concéder le moindre set, Andy Murray s'adjuge un nouveau trophée, mais surtout revient à environ 2500 points du Serbe, Novak Djokovic. Si mathématiquement, la première place est toujours possible pour l'Ecossais, ses chances semblent réduites pour cette saison comme l'affirme le Britannique."Ce n'est pas réaliste pour cette année". Après sa victoire face à Gilles Simon, il expliquait espérer atteindre ce fauteuil de leader, en début de saison prochaine.

L'enjeu pour le Britannique sera de terminer l'année en beauté, en tentant de remporter le dernier Masters 1000 de la saison à Paris (31 octobre - 6 novembre) puis le Masters (13-20 novembre) afin de mettre la pression sur Djokovic, qui traverse une mauvaise passe depuis plus de trois mois. Murray est lui dans une forme éblouissante. Dimanche, il a remporté un 10e match consécutif sans perdre de set, en incluant son parcours sans faute la semaine passée à Pékin.

francetv sport @francetvsport

Masters 1000