Novak Djokovic rejoint la finale du Masters 1 000 de Shanghaï.

Masters 1000 de Shanghaï : Djokovic dispose facilement de Zverev et rejoint la finale

Publié le , modifié le

À l'issue d'une rencontre à sens unique, Novak Djokovic s'est imposé en deux manches sèches (6-2, 6-1) et moins d'une heure de jeu face à l'Allemand Alexander Zverev en demi-finale du Masters 1 000 de Shanghaï. Serein, puissant, le Serbe a livré un match quasi-parfait pour éteindre très rapidement toute offensive de son adversaire. Le numéro trois mondial rejoint donc la finale et attend de savoir qui de Roger Federer ou de Borna Coric viendra se mettre en travers de sa route.

On en attendait beaucoup. Ce Zverev - Djokovic en demi-finale du Masters 1 000 de Shanghaï, c'était l'assurance d'avoir une rencontre de haut niveau entre deux des meilleurs joueurs de la planète tennis. Mais ce samedi, l'affrontement a tourné court. Pendant une heure, il n'y a eu qu'un seul homme à la hauteur.

"Nole" au sommet de sa forme

Le Serbe, 3e mondial, a éteint l'Allemand. Brillant, imperturbable, impressionnant par moments, "Nole" a une nouvelle fois démontré qu'il était dans une forme étincelante en cette deuxième partie de saison, après ses deux titres en Grand Chelem à Wimbledon et l'US Open. 6-2, 6-1, score final. À peine eu le temps d'apprécier le combat que celui-ci était déjà terminé...

Une 1 000e éclatante pour sa première victoire contre Zverev

Prudent en début de rencontre, Djokovic a très vite passé la vitesse supérieure. Impérial en défense, relançant de manière très propre, il a asphyxié son adversaire. Alexander Zverev y est même allé de son cassage de raquette en milieu de deuxième manche, preuve de sa frustration face à un mur ce samedi. 

Il s'agissait du deuxième affrontement entre les deux joueurs. Le premier, en finale à Rome en 2017, avait souri à la jeune (21 ans) pépite du tennis mondial. Cette fois, "Djoko" a remis les points sur les i pour son 1 000e match en carrière. Le Serbe attend désormais de savoir qui de Roger Federer ou de Borna Coric l'accompagnera en finale.

Clément Pons @Ponsclement