Coric en finale du Masters 1000.

Masters 1000 de Shanghaï : Borna Coric écarte Roger Federer et rejoint Djokovic en finale

Publié le , modifié le

Face à un Borna Coric absolument injouable ce samedi, Roger Federer n'a rien pu faire (6-4, 6-4). En un peu plus d'une heure de jeu, le 19e mondial s'est offert son deuxième succès face au Suisse cette saison, après sa victoire au tournoi de Halle. Le Croate a pu s'appuyer sur un pourcentage de premières balles au service stratosphérique pour rejoindre la finale du Masters 1 000 de Shanghaï. Un peu plus tôt, Novak Djokovic avait validé son billet pour la dernière marche face à Zverev (6-2, 6-1).

En tout juste 1h13, Borna Coric a disposé de Roger Federer en demi-finale à Shanghaï (6-4, 6-4). Jamais le Croate n'a douté face au Suisse. Preuve en est : le 19e mondial termine la rencontre avec un pourcentage de 78% de premières balles réussies et 0 balle de break concédé. Il rejoint pour la première fois la dernière marche d'un Masters 1 000.

Un break d'entrée avant de dérouler

Le début du match sera à l'image de l'intégralité de la partie. Breaké d'entrée, Roger Federer a toujours couru après le score. Pas mis en confiance par les premiers services insolents du joueur de 21 ans, le numéro deux mondial a également perdu les longs rallyes et beaucoup gâché en revers (16 fautes directes sur l'intégralité de la rencontre). Borna Coric a maintenu son plan de jeu, en continuant les variations au service et ne laissant aucun point facile à son adversaire. En fin de deuxième manche, malgré le mode "survie" activé, Federer n'a jamais pu trouver la faille. Moins mobile, moins en réussite aussi, le Suisse ne jouera pas une finale attendue face à Djokovic. Mais les deux hommes forts de la semaine à Shanghaï, à n'en pas douter, vont s'offrir un joli combat.

Clément Pons @Ponsclement