Rafael Nadal en finale à Monte-Carlo
Rafael Nadal en finale à Monte-Carlo | Laurent Lairys / DPPI

Masters 1000 de Monte-Carlo : Nadal se qualifie pour sa 12e finale

Publié le , modifié le

Sans pitié pour Grigor Dimitrov, Rafael Nadal s'est qualifié pour sa 12e finale au Masters 1000 de Monte-Carlo ! En finale, Rafael Nadal affrontera le vainqueur du match entre Kei Nishikori et Alexander Zverev. L'Espagnol visera un 11e titre sur la terre battue de Monte-Carlo.

Grigor Dimitrov n'a pas tout à fait subi le même sort que Dominic Thiem (6-0, 6-2 en quarts de finale) mais le Bulgare n'aura résisté qu'un set face à un Nadal déjà à un excellent niveau sur terre battue à un bon mois de Roland-Garros. Après un tournoi de haut vol, l'Espagnol vise un 11e titre, record ahurissant, à Monte-Carlo. On voit mal qui de Kei Nishikori ou Alexander Zverev, qui se rencontreront dans l'autre demi-finale, pourrait l'empêcher de triompher une nouvelle fois sur le rocher monégasque.

Et pourtant, Grigor Dimitrov, en mode patron en quarts de finale face à David Goffin, gênait Nadal en début de rencontre malgré un break précoce. Mené 3-0, il revenait à hauteur à 3-3 au prix d'un bel effort. Las, Nadal était plus décisif en fin de set pour remporter une bataille importante pour la suite de la partie (6-4).

Importante car une douleur au dos allait gêner Dimitrov dans la suite dans la rencontre. De l'autre côté du filet, Nadal ne perdait pas le fil de son match et menait rapidement 5-0 dans le second set. Il fallait un ultime baroud d'honneur du Bulgare pour éviter la bulle mais c'est bel et bien Nadal qui retourne en finale à Monte-Carlo (6-1).

En finale, Nadal sera évidemment grandissime favori face à Nishikori ou Zverev. Et il visera un 11e titre à Monte-Carlo, un 31e en Masters 1000, ce qui le placerait devant Novak Djokovic. Le décuple vainqueur de Roland-Garros doit impérativement conserver le trophée monégasque pour ne pas céder la place de N.1 mondial à Roger Federer.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot