Marion Bartoli a été balayée par le Suédoise Arvidsson
Marion Bartoli a été balayée par le Suédoise Arvidsson | AFP - Alexander Nemenov

Marion Bartoli passe au travers

Publié le , modifié le

Marion Bartoli, tête de série N.2, a sombré en 8e de finale du tournoi de Moscou, où la Suédoise Sofia Arvidsson ne lui a laissé que trois jeux. Surclassée et physiquement atteinte, la Française n'a jamais été dans le rythme. Cette contre-performance de la N.1 française devrait lui coûter la place de première remplaçante qu'elle visait aux Masters, à partir du 23 octobre à Istanbul.

Pourtant tête de série N.2, et affichant avant son entrée en lice directement au 2e tour son envie d'assurer une place au moins de première remplaçante pour le Masters, Bartoli a gâché toutes ses chances en rendant une piètre copie et en accumulant les erreurs face à la 46e joueuse mondiale. En 76 minutes de jeu, elle a notamment enregistré pas moins de douze double fautes au service. Beaucoup trop à ce niveau mondial ! Arvidsson qui n'en demandait pas tant ne s'est pas privée d'asseoir sa domination sur cette rencontre. 

Marion Bartoli: "Mentalement, j'étais bien mais mon corps ne réagissait pas. Je me sentais fatiguée, exténuée, et bien sûr la surface très lente ne m'a pas aidée. C'était très difficile pour moi de la battre sur une telle surface, car elle aime avoir le temps de retourner et là, elle avait tout le temps".

Après cette lourde défaite, l'Auvergnate n'a plus aucun espoir de doubler l'Australienne Samantha Stosur, tête de série N.1 à Moscou, et ses chances s'amenuisent de pouvoir avancer en position de première remplaçante au Masters (23-28 octobre) dont on connaît les huit joueuses qualifiées depuis deux semaines.   Elle-même peut encore être dépassée par la Danoise Caroline Wozniacki si celle-ci s'impose à Moscou . Dixième, Bartoli doit compter sur deux forfaits pour entrer dans le tableau où sont assurées de figurer - sauf contretemps - la Biélorusse Victoria Azarenka, la Russe Maria Sharapova, l'Américaine Serena Williams, la Polonaise Agnieszka Radwanska, l'Allemande Angelique Kerber, la Tchèque Petra Kvitova, l'Italienne Sara Errani et la Chinoise Li Na.

Simple dames (1er tour):
Valeria Solovieva (RUS) bat Elina Svitolina (UKR) 6-4, 6-2
Maria Kirilenko (RUS/N.7) bat Elena Vesnina (RUS) 7-5, 6-1
...
Simple dames (2e tour):
Klara Zakopalova (CZE) bat Lucie Safarova (CZE/N.8) 6-4, 6-4
Sofia Arvidsson (SWE) bat Marion Bartoli (FRA/N.2) 6-3, 6-0
Dominika Cibulkova (SVK/N.5) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 6-2, 6-3
Caroline Wozniacki (DEN/N.3) bat Urszula Radwanska (POL) 6-1, 6-3

Gilles Gaillard