Lucas Pouille à la peine face à Marin Cilic en finale de la Coupe Davis 2018 contre la Croatie
Lucas Pouille à la peine face à Marin Cilic en finale de la Coupe Davis 2018 contre la Croatie | AFP

Lucas Pouille annonce sa retraite… avant de se raviser, assurant avoir été hacké

Publié le , modifié le

Ce n’était décidément pas le dimanche de Lucas Pouille. Quelques heures après avoir été battu par Marin Cilic pour le point décisif de la Croatie en finale de la Coupe Davis, le tennisman français a annoncé sa retraite dans la nuit sur son compte Instagram. Avant de faire machine arrière quelques minutes plus tard, assurant avoir été hacké et ne pas être l’auteur de ce post.

Lucas Pouille voudra vite oublier ce dimanche 25 novembre. Sur le court, on a vu le natif de Grande-Synthe en larmes, abattu après avoir été dominé logiquement par Marin Cilic, offrant bien malgré lui la Coupe Davis à la Croatie. Mais Pouille n’était pas au bout de sa peine. Dans la nuit, un message surprenant a été posté sur sa story Instagram, intégralement en anglais, annonçant sa retraite. Le contrecoup d’une saison pénible pour l’ex-numéro un français ? Il n’a pas fallu attendre longtemps pour le savoir puisque quelques minutes plus tard (et dans une mise en forme strictement identique), il publiait un démenti sur le même canal, assurant qu’il n’arrêtait pas le tennis.

Cette vraie-fausse annonce sur ses réseaux sociaux a en tout cas fait réagir, notamment parce qu’elle aurait pu faire sens. Le coup de la déception du jour, la séparation récente avec son entraîneur de toujours Emmanuel Planque, des espoirs qui peinent à se conformer après un début de carrière prometteur… Lucas Pouille aurait eu bien des raisons de vouloir dire stop dans un spleen nocturne. "Cette année a été vraiment difficile et je voulais vraiment la terminer de la meilleure manière possible avec la Coupe Davis" a-t-on pu lire dans un premier temps.

Mais ce message est devenu un peu plus énigmatique encore avec la phrase suivante où Pouille - ou plutôt celui qui se serait donc emparé de son compte - publie qu’il n’a "pas eu l’opportunité de jouer une dernière fois dans cette incroyable compétition", ce quelques heures après avoir foulé l’ocre du Stade Pierre-Mauroy. Message préparé à l’avance et publié par mégarde ou mauvaise blague ? Le 32e joueur mondial s’est montré clair en publiant ensuite qu’il "n’avait pas publié le message et ne voulait pas arrêter le tennis". Sur son compte Instagram, Pouille avait posté plus tôt dans la soirée une vidéo dans laquelle on le voit en compagnie de Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga tenter de décompresser après "avoir tout donné".

A lui désormais de faire oublier un exercice 2018 éprouvant, lui qui avait terminé 2017 sur un triomphe total et un sacre en Coupe Davis. Mais dans le tennis comme ailleurs, il peut décidément se passer beaucoup de choses en un an…

Loris Belin @LorisBelin