Michael Llodra tape Tipsarevic à Montpellier
Llodra en double avec Gicquel sur le court du Tournoi de Montpellier | AURELIEN VIALATTE/ MAXPPP

Llodra se paie Tipsarevic

Publié le , modifié le

Michael Llodra a réalisé une très belle performance lors des 8e de finale de l'Open de Montpellier, en venant à bout du Serbe Janko Tipsarevic (6-3, 7-6), tête de série numéro 2 de l'épreuve. Le 62e joueur mondial imite Gilles Simon, premier tricolore qualifié pour les quarts de finale un peu plus tôt dans la journée.

Pour son 4e match de la saison seulement, Michael Llodra s'est offert son premier fait d'arme en 2013. Grâce à un service très performant, le Parisien a fait plier Janko Tipsarevic, 9e joueur mondial et tête de série n°2 dans l'Hérault (6-3, 7-6 (7-4)). Le Serbe affichait pourtant une belle forme avant de se rendre à Montpellier, puisqu'il avait remporté le tournoi de Chennaï avant de chuter en 8e de finale de l'Open d'Australie. Cette entrée en lice manquée dans le sud de la France est le premier accroc de l'année pour le compatriote de Novak Djokovic. Tipsarevic n'a jamais été en mesure d'inquiéter un Llodra impérial sur sa mise en jeu (aucun balle de break concédée et 13 aces) et toujours aussi solide au filet pour venir conclure ses points à la volley.

S'il n'avait pas gâché 7 de ses 8 balles de break, Micha aurait pu abréger la rencontre. Il lui aura finalement fallu 1h24 pour écarter l'un des favoris à la victoire finale. Cette victoire lui ouvre le tableau pour la suite de cet Open Sud de France. En quarts de finale, le Français affrontera le Tchèque Jan Hajek, 97e joueur mondial qui a profité de l'abandon d'un autre serbe Victor Troïcki, pour passer. S'il fait valoir son rang de 62e joueur mondial, le spécialiste du double en Coupe Davis peut espérer retrouver ses compatriotes Benoît Paire ou Gilles Simon, confrontés dans l'autre quart de sa partie de tableau. Simon, tête de série n°4, n'a pas eu à forcer son talent pour se défaire de l'Espagnol Arnau Brugues-Davi, 184e joueur mondial, malgré un premier set accroché (7-6, 6-2).

Gasquet un cran au dessus

Autres tricolores aux prises dès ces 8e de finale, Richard Gasquet et Gaël Monfils ont eu besoin d'1h45 de jeu pour se séparer. Finalement, le Biterrois s'est imposé en trois sets (6-3, 2-6, 6-3) après avoir connu un passage à vide dans la seconde manche. "J'ai un peu pris l'eau au deuxième set, j'étais fatigué, j'ai tout donné  au début du troisième pour breaker, ça a été très important" a concédé le médaillé de bronze en double aux JO de Londres. Vainqueur en 2010 et finaliste de la dernière édition du tournoi montpelliérain, Monfils a échoué dans son objectif de défendre les points gagnés au classement ATP l'an passé sur le bitume héraultais. Désormais 108e joueur mondial, le Parisien pourrait encore perdre du terrain. 

La Monf s'est montré trop faible au retour pour inquiéter Gasquet sur la durée. Pourtant, ce dernier était loin d'être dans un grand jour, en témoigne son faible pourcentage de première balle au service (51%). Tête de série n°3 en Languedoc-Rousillon, le 10e joueur mondial affrontera son compatriote Julien Benneteau, facile tombeur du Roumain Victor Hanescu (6-4, 6-4) en quart de finale. Richie mène grand train depuis le début de l'année 2013 puisqu'il a décroché ce jeudi sa onzième victoire de la saison (pour un titre à Doha),  contre une seule défaite, en 8e de finale de l'Open d'Australie. 38e joueur mondial, le Bressan est prévenu. Son binome bronzé lors des Jeux de Londres vole sur le court ces derniers temps. Cinq Français joueront les quarts de finale.


Simple messieurs (2e tour ou 8e de finale):
Julien Benneteau
- Victor Hanescu 6-4, 6-4
Richard Gasquet (N.3) bat Gaël Monfils 6-3, 2-6, 6-3
Jan Hajek (CZE) bat Viktor Troicki (SRB/N.7) 6-0, 4-2 (abandon)
Gilles Simon (/N.4) bat Arnau Brugues-Davi (ESP) 7-6 (7/5), 6-2
Sergiy Stakhovsky (UKR) bat Tatsuma Ito (JPN) 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/3)
Michael Llodra bat Janko Tipsarevic (SRB/N.2) 6-3, 7-6 (7/4)

Jerome Carrere