Janko Tipsarevic
Le Serbe Janko Tipsarevic | AFP - TIMOTHY A. CLARY

Les Serbes à leur affaire

Publié le , modifié le

Le Serbe Janko Tipsarevic, tête de série N.8, s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale de l'US Open en battant l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.19) 6-3, 7-6, 6-2. Ilm a été rejoint un peu plus tard par son compatriote Novak Djokovic (N.2), qui a profité de l'abandon de Stanislas Wawrinka (N.18) dans la troisième set pour se qualifier 6-4, 6-1, 3-1.

Kohlschreiber restait pourtant sur une belle performance après son succès sur Isner et sa capacité à retourner pouvait lui laisser quelque espérance face à Tipsarevic. Mais le Serbe, toujours très à l'aise sur le dur, s'est montré particulièrement agressif et n'a pas laissé de répit à l'Allemand qui a commis beaucoup de fautes. Et surtout, Tipsarevic a su profiter des occasions qui lui étaient données de prendre l'avantage en convertissant quatre balles de break contre une seule à son adversaire.  
En quarts de finale, Janko Tipsarevic rencontrera David Ferrer (N.4), qu'il a déjà battu plusieurs fois sur cette surface. 

Pour Novak Djokovic, impressionnant depuis le début du tournoi, la victoire a été beaucoup plus facile encore. Face à Stanislas Wawrinka qui peine décidément à franchir un palier pour se rapprocher du Top 10, le Serbe n'a pas eu à s'employer beaucoup. Toujours régulier dans ses attaques, implacable en retour et plutôt solide au service, le métronome Djokovic a rapidement pris la mesure de Wawrinka, qui finalement, souffrant, a jeté l'éponge dans la troisième manche. Djokovic qui n'a concédé que 17 jeux pour arriver en 1/4 de finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, même s'il s'est montré un peu moins tranchant que lors des tours précédents. Mais le quintuple vainqueur de l'épreuve reste un des grands favoris logiques de cet US.Open.