Novak Djokovic
Novak Djokovic | AFP - KARIM SAHIB

Le "cosmic" Djokovic est de retour

Publié le , modifié le

Novak Djokovic s'est facilement défait d'Andrea Seppi en quarts de finale du Master 500 de Dubaï. Le numéro 1 mondial s'est imposé 6-0, 6-3 et retrouvera juan Martin Del Potro en demi-finale. Plus tard, Roger Federer (N.2) s'est qualifié à son tour en venant à bout de Nikolay Davydenko 6-2, 6-2.

Dubaï est son jardin. Déjà victorieux à trois reprises dans les Emirats (2009, 2010 et 2011) Novak Djokovic y retrouve chaque année un niveau de titan. Son adversaire du jour, Andrea Seppi en a fait les frais, balayé 6-0, 6-3. Novak Djokovic se qualifie pour la sixième année consécutive pour les demi-finales du Master 500, il y retrouvera l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.4), tombeur plus tôt dans la journée de Daniel Brands.

On l'avait senti déconcentré à la fin de sa rencontre de mercredi face à Roberto Bautista-Agut. Largement dominateur au score face à l'Espagnol jusqu'à 5-2 dans la seconde manche, il avait finalement fallu un tie-break pour que le numéro 1 mondial l'emporte. Un simple incident ? Visiblement oui. Remonté comme une pendule dès l'entame de la rencontre, le Serbe a été tyrannique face à la tête de sérine numéro 7. L'Italien, qui avait pourtant réussi à lui prendre deux sets l'année dernière au 3e tour de Roland-Garros, n'a cette fois pas réussi à réédité cette performance. Comment aurait-il pu ? Quand il joue de la sorte, c'est le spectre du "cosmic tennis" de 2011 qui resurgit. Défense écoeurante pour l'adversaire, revers d'une précision chirurgicale et gifles de coup droit. Tout le répertoire y passe et l'adversaire ne peut que constater les dégâts.

Sixième demi-finale consécutive à Dubaï

Pris à la gorge par la défense et la précision des coups de Nole, Seppi a fini par paniquer, complètement déboussolé et enchaînant les fautes directes. Résultat, il a dû attendre le huitième jeu de la rencontre et la 37e min de jeu pour débloquer son compteur, recevant au passage une véritable ovation du public du court central.

Si la fin de match fut un peu moins laborieuse pour le Transalpin, le résultat n'en était pas moins inéluctable. Seppi a enregistré sa dixième défaite en autant de rencontre face à Nole. Djokovic est chez lui à Dubaï. Et il faudrait un Del Potro des grands jours vendredi pour espérer le contrer.

De son côté Roger Federer a survolé sa rencontre face à Nikolay Davydenko en deux sets 6-2, 6-2 et 54 minutes de jeu. C'était sa 19e victoire face au Russe sur le circuit en 21 affrontements. Le Suisse, demi-finaliste cette année à l'Open d'Australie et quintuple vainqueur à Dubaï, retrouvera Tomas Berdych pour une place en finale. La première de sa saison.

Simple messieurs (Quarts de finale):

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Andreas Seppi (ITA/N.7) 6-0, 6-3
Juan Martin Del Potro (ARG/N.4) bat Daniel Brands (GER) 6-4, 6-2
Tomas Berdych (CZE/N.3) bat Dmitry Tursunov (RUS) 6-3, 6-2
Roger Federer (SUI/N.2) bat Nikolay Davydenko 6-2, 6-2