L'ancien tennisman Thierry Champion va intégrer la FFT
L'ancien tennisman Thierry Champion va intégrer la FFT | PHOTOPQR/LE PARISIEN TEAMSHOOT

La FFT nomme Thierry Champion à la tête de son pôle Haut Niveau

Publié le , modifié le

Entraîneur de Benoit Paire et de Richard Gasquet, l'ancien tennisman Thierry Champion va prendre les commandes du pôle Haut Niveau de la Fédération Française de Tennis.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, la Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé la nomination de l'ancien tennisman Thierry Champion au poste de directeur du pôle Haut Niveau. L'arrivée de l'actuel entraîneur de Richard Gasquet et de Benoit Paire, qui prendra ses fonctions le 16 octobre prochain, s'inscrit dans le projet  "Agir et gagner" de la FFT, qui doit permettre de favoriser "l'éclosion d'une élite" ainsi que créer les conditions qui permettront à cette élite "de soulever les plus prestigieux trophées". 

Partager sa vision du haut niveau

"C'est un formidable challenge à relever, s'est réjouit Thierry Champion dans le même communiqué. Je suis très honoré que le Président de la FFT me confie cette mission. Elle est en totale cohérence avec mon parcours et mes principes. Je suis très attaché au tennis français. C'est pour cela que je n'ai toujours entraîné que des joueurs français malgré des offres de l'étranger. Je serai pleinement et totalement investi dans cette mission et je vais très rapidement rencontrer nos meilleures joueuses et joueurs afin de dialoguer et de partager avec eux ma vision du haut niveau professionnel."

Une arrivée particulièrement appréciée par le président de la FFT Bernard Giudicelli, au moment où le tennis français connaît l'une des pires saisons de la dernière décennie. "Recruter Thierry Champion, c'est faire le choix de la compétence, de l'expérience, de la performance et du partage. Ses années sur le circuit en tant que joueur et entraîneur, son regard sur l'évolution du jeu et des exigences du circuit professionnel le désignaient tout naturellement pour accompagner le projet fédéral "Agir et Gagner" et permettre à nos meilleurs jeunes d’accéder au Top 100 mondial puis de s'épanouir pour rivaliser avec les tout meilleurs" a confié le président, ajoutant également que Thierry Champion devra démissionner de ses fonctions d'élu au Conseil Supérieur du Tennis avant son entrée en fonction.

Mathieu Aellen