Kristina Mladenovic en finale à Saint-Pétersbourg

Kristina Mladenovic en finale à Saint-Pétersbourg

Publié le , modifié le

Débloquée Kristina Mladenovic ! En manque de résultats depuis août dernier, la Française retrouve enfin les sommets. Après avoir mis fin au début de semaine à une série de 15 défaites d'affilée en simple sur le circuit WTA, elle s'est qualifiée samedi pour la finale du tournoi de Saint-Pétersbourg. En demi-finale, elle a battu la Russe Darya Kasatkina 3-6, 6-3, 6-2. Tenante du titre, "Kiki" sera opposée à la Tchèque Petra Kvitova, vainqueur plus tôt de l'Allemande Julia Görges 7-5, 4-6, 6-2.

"Etre en finale est une grande récompense après tout le travail que j'ai fourni, c'est déjà un super résultat", s'est félicitée la Nordiste de 24 ans. "Daria a joué un match incroyable. C'était un gros combat physique (ndlr: 2h17 de jeu), avec beaucoup de variations, et un gros combat mental aussi pour nous deux".  Au prix d'un long bras de fer, Mladenovic a su éviter le piège Kasatkina (23e) qui, du haut de ses 20 ans, avait fait tomber au tour précédent la Danoise Caroline Wozniacki, N.1 mondiale et récente gagnante de l'Open d'Australie. Avec cette finale, elle poursuit son retour en forme après six mois de disette. Avant son succès mercredi face à la Slovaque Dominika Cibulkova au 2e tour, la Française n'avait en effet plus gagné un match en simple depuis le 2 août 2017 à Washington.  Elle s'était néanmoins consolée avec sa victoire en double en finale de l'Open d'Australie fin janvier aux côtés de la Hongroise Timea Babos.

Dimanche, elle pourra ainsi soulever un deuxième trophée en une semaine, si elle prend le meilleur sur une adversaire qu'elle n'a battue qu'une seule fois en quatre confrontations (à Paris, en 2013). Ce serait aussi son deuxième titre en simple de sa carrière sur le circuit principal. Leur dernière opposition remonte à juin 2017 à Birmingham (gazon) où la Tchèque, 27 ans et ancienne 2e joueuse mondiale (en 2011), s'était imposée 6-4, 7-6 en quart de finale, avant de remporter le tournoi. "Je n'ai pas joué de match décisif depuis juin, ça fait vraiment plaisir d'être en finale à nouveau. Je suis probablement sur la bonne voie à présent et je vais essayer de continuer ainsi", a déclaré Kvitova qui comme Mladenovic, restait sur une élimination au premier tour de Melbourne avant de se refaire une santé à Saint-Pétersbourg.

Avec AFP

francetv sport @francetvsport