Novak Djokovic
Novak Djokovic s'est incliné contre toute attente face à Tomic en Hopman Cup. | TONY ASHBY / AFP

Hopman Cup : défaite surprise de Djokovic

Publié le , modifié le

Novak Djokovic, n°1 mondial, a subi une défaite surprise face à l'Australien Bernard Tomic, modeste 52e joueur à l'ATP, en Hopman Cup, mercredi, à Perth. Mais la Serbie a tout de même dominé l'Australie (2-1).

Le Serbe, qui participe à l'épreuve par équipes nationales mixtes pour préparer la défense de son titre de l'Open d'Australie dans deux semaines, s'est incliné 6-4 6-4. Arrivé à la dernière minute en Australie, il s'est fait une frayeur lors de son premier match de Hopman Cup lundi lorsqu'une barrière est tombée sur sa jambe sous la pression de ses admirateurs mais la blessure avait été diagnostiquée sans gravité. C'est la première fois que le Serbe est battu par l'énigmatic Tomic en quatre matches officiels, mais le N.1 mondial a rendu hommage à son vainqueur: "Il a très bien joué et méritait de gagner. Je savais que je venais ici en Australie très tard et il me faut du temps pour  m'habituer. Je sais que je ne suis pas proche de mon maximum, mais je m'y  attendais".

Tomic, 20 ans, a connu une année 2012 difficile mais il a fait voeu d'entrer dans le Top 10 en 2013. "Je suis heureux d'avoir eu la possibilité de jouer contre Novak", a-t-il dit. "J'ai beaucoup travaillé mon service et ma technique pendant l'inter-saison et je pense que c'est la raison de ma victoire. J'ai aussi beaucoup travaillé mon mental pour ne plus me laisser déconcentrer."

La Serbe Ana Ivanovic s'est ensuite imposée face à la jeune Australienne  Ashleigh Barty (6-2, 6-3), avant que dans le double mixte Djokovic et Ivanovic  l'emportent au super tie-break 6-4, 6-7 (8/10), 10-6.

AFP