Jo-Wilfried Tsonga
Le Manceau Jo-Wilfried Tsonga | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Hopman Cup: avec Tsonga

Publié le , modifié le

Jo Wilfried Tsonga, N.10 mondial, est la tête d'affiche du plateau de la Hopman Cup, tournoi par équipes mixtes de deux joueurs qui débute samedi à Perth, avec en point de mire l'Open d'Australie.

Avec Alizé Cornet (27e mondiale), la France n'entamera la compétition que  lundi contre les Tchèques de Radek Stepanek, récents vainqueurs de la Coupe  Davis: le N.2 français dispute en effet actuellemement un tournoi exhibition à  Abou Dhabi. Les Français joueront dans le groupe B avec, outre la République tchèque,  l'Espagne, tenante du titre, et les Etats-Unis. Mais l'Espagne va avoir bien du mal à conserver son trophée. Anna  Medina-Garrigues, membre de l'équipe lauréate en 2013, aura en effet comme  coéquipier Daniel Munoz-De la Nava, seulement 194e mondial et 17e Espagnol,  remplaçant de dernière minute de Tommy Robredo, forfait à cause d'une blessure  au bras.

Les Etats-Unis sont donnés comme favoris, car ils possèdent la paire la  plus homogène avec John Isner, gros serveur et 14e mondial, et Sloane Stephens,  12e mondiale. Elle avait frappé les esprits au dernier Open d'Australie en  atteignant les demi-finales après avoir sorti Serena Williams en quarts. Dans l'autre groupe, l'Italie, avec Andreas Seppi et Flavia Penetta,  respectivement 25e et 31e mondiaux, et le Canada qui compte dans ses rangs le  N.11 mondial Milos Raonic et Eugénie Bouchard (32e), pourraient tirer leur  épingle du jeu.

La Pologne, à l'instar de l'Espagne, déplore en effet un forfait de marque,  celui de Jerzy Janowicz, 21e mondial, blessé au pied et suppléé par Grzegorz  Panfil, dans les profondeurs du classement mondial (288e): un handicap majeur  malgré la présence dans l'équipe polonaise de la N.5 mondiale, Agnieska  Radwanska. La Hopman Cup réunit huit équipes mixtes de deux joueurs, réparties en deux  groupe de quatre, avec la finale promise au premier de chaque groupe. Chaque  match comporte un simple messieurs, un simple dames et un double mixte.
   
    Composition des groupes et des équipes:
    Groupe A
    Pologne: Grzegorz Panfil/Agnieszka Radwanska
    Canada: Milos Raonic/Eugénie Bouchard
    Italie: Andreas Seppi/Flavia Pennetta
    Australie: Bernard Tomic/Samantha Stosur
   
    Groupe B:
    Etats-Unis: John Isner/Sloane Stephens
    France: Jo-Wilfried Tsonga/Alizé Cornet
    République tchèque: Radek Stepanek/Petra Kvitova
    Espagne: Daniel Munoz-De la Nava/Anabel Medina Garrigues
   
    Finale 4 janvier entre les vainqueurs de groupe

AFP