Gasquet Halle
Richard Gasquet est en demi-finales du tournoi de Halle. | CARMEN JASPERSEN / AFP

Halle : Richard Gasquet sort Robin Haase et file en demies

Publié le , modifié le

Le Français Richard Gasquet s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Halle en battant le Néerlandais Robin Haase en trois sets (6-1, 3-6, 6-1). Roger Federer poursuit sa balade de santé sur ce tournoi. Le Suisse, N.5 mondial et tête de série N.1, s'est débarrassé de l'Allemand Florian Mayer (6-3, 6-4).

Richard Gasquet sera en demi-finales du tournoi ATP de Halle. Le numéro 30 mondial s'est qualifié ce vendredi en battant le Néerlandais Robin Haase en trois sets : 6-1, 3-6, 6-1. Après un premier set facilement dominé, le Français de 31 ans a rencontré un passage à vide en début de seconde manche, où il s'est fait breaker deux fois consécutivement pour être mené 5-1. Mais Richard Gasquet a su se ressaisir dans le 3e acte afin de se défaire du tombeur de Dominic Thiem, 8e joueur mondial, sur le gazon du tournoi allemand. Gasquet rencontrera Alexandre Zverev (n°12), tombeur de l'Espagnol Roberto Bautista en 3 sets (6-7, 7-6, 6-1), pour une place en finale. 

Federer assure 

Roger Federer, qui prépare en Allemagne sa rentrée en Grand Chelem à Wimbledon, continue son parcours sans faute sur un tournoi qui lui réussit. Huit fois vainqueur à Halle, l'ex-numéro un mondial bénéficie d'un tableau considérablement éclairci, puisque cinq des huit têtes de série ont été éliminés lors des deux premiers tours. Dès lors, le Suisse avance sans se poser de question. Florian Mayer, qui avait pourtant été plutôt convaincant la veille devant Lucas Pouille, a pu constater que Federer continue de monter en puissance, même si son jeu n'est pas encore aussi lumineux qu'au printemps dernier, lorsqu'il a remporté consécutivement l'Open d'Australie et les tournois d'Indian Wells et Miami. Mais, à 35 ans, le Suisse a encore de beaux restes. Face à Mayer, il s'est montré sérieux et régulier pour s'octroyer le droit d'aller défier en demi-finale le jeune Russe Karen Khachanov, la surprise du tournoi.   

Quarts de finale

Roger Federer (SUI/N.1) bat Florian Mayer (GER) 6-3, 6-4
Karen Khachanov (RUS) bat Andrey Rublev (RUS) 7-6 (10/8), 4-6, 6-3
Richard Gasquet (FRA) bat Robin Haase (NED) 6-1, 3-6, 6-1

Alexander Zverev (GER/N.4) bat Roberto Bautista (ESP/N.7) 6-7 (6/8), 7-6 (7/1), 6-1