Tommy Haas
A 34 ans, l'Allemand Tommy Haas retrouve le chemin du succès perdu depuis 2009 en dominant Federer en finale du tournoi de Halle (7-6 (7/5), 6-4. Au Queen's, Nalbandian est disqualifié en finale au profit de Cilic. Alizée Cornet remporte le tournoi de Bad Gastein, 4 ans après son seul succès à Budapest. | AFP - Carmen Jaspersen

Halle: Haas s'offre Federer en finale

Publié le , modifié le

Le revenant allemand Tommy Haas, ex-N.2 mondial présent sur invitation, a remporté le tournoi ATP de Halle (gazon) en battant en finale Roger Federer, tête de série N.2, 7-6 (7/5), 6-4. C'est le premier titre de Haas depuis trois ans et sa victoire à Halle en 2009.

Sortie du tunnel pour Haas

Devant son public, Haas, 34 ans, a remporté le 13e tournoi d'une carrière marquée par les blessures, dont une opération d'une hanche qui l'a tenu éloigné des courts durant 14 mois jusqu'à l'été dernier. "C'est une des plus belles semaines de ma carrière, mais je crois que je réaliserai vraiment ce soir", a déclaré Haas après avoir reçu le Trophée des mains du Français Henri Leconte, premier lauréat à Halle en 1993. "Si quelqu'un m'avait dit à l'avance que j'allais battre Roger Federer, probablement le plus grand joueur de tous les temps, je l'aurais traité de fou", a ajouté le Floridien d'adoption. "Tommy a fait un parcours propre, je suis ravi pour lui", a déclaré pour sa part Federer.

Le joueur allemand a signé sa troisième victoire sur Federer, après celles obtenues en demi-finales à Halle également en 2005 et 2006, contre 10 défaites dont la dernière remontait à la demi-finale de Wimbledon en 2009. L'Allemand, 87e mondial avant le tournoi, avait préalablement éliminé en quarts de finale le Tchèque Tomas Berdych (N.7) puis en demi-finales son compatriote Philipp Kohlschreiber (N.31), tenant du titre et tombeur de Rafael Nadal en quarts de finale. En 2009, Haas s'était imposé à Halle en battant en finale le Serbe Novak Djokovic, actuel N.1 mondial.

Coup de moins bien pour Federer

Federer, 30 ans, a perdu sa 2e finale à Halle, après celle de 2010 contre l'Australien Lleyton Hewitt, pour 5 victoires, de 2003 à 2006 et en 2008. C'est aussi sa première finale perdue de la saison marquée de quatre titres à Rotterdam, Dubai, Indian Wells et Madrid. Federer a fait le break d'entrée de match pour mener 3-1 mais a ensuite cédé trois jeux d'affilée (break au 6e jeu) pour se retrouver mené 4-3. L'Allemand a su ensuite mieux gérer le jeu décisif, empochant la manche en 50 minutes sur un service gagnant. Dans la seconde manche, Haas a fait la différence au 9e jeu, prenant le service de son adversaire pour mener 5-4 et servir pour le match. Il s'est imposé sur un retour de service trop long du Suisse.

Gilles Gaillard