Goffin en finale à Metz

Goffin en finale à Metz

Publié le , modifié le

Le Portugais Joao Sousa, 39e joueur mondial, s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP de Metz en battant le Français Gaël Monfils (18e mondial) en deux sets, 7-6 (8/6), 6-2, en demi-finale. Dimanche, pour sa troisième finale sur le circuit ATP, Sousa sera opposé au Belge David Goffin, tombeur de l'Allemand Jan-Lennard Struff dans la première demie.

Après un bon début de rencontre, Monfils, vainqueur à Metz en 2009, a  commis de nombreuses fautes et laissé échapper le premier set avant de  s'écrouler physiquement dans le second. Le Parisien avait pourtant fait le break à 2-2 dans la première manche,  mais a perdu sa mise en jeu alors qu'il menait 4 jeux à 3. Bousculé par un Portugais au top physiquement malgré les deux matches en  trois sets qu'il avait disputés jeudi et vendredi, Monfils finissait par  s'incliner au tie-break 8 points à 6 après avoir pourtant mené 3-1.

La deuxième manche était à sens unique et le Français, qui a quasiment  arrêté de jouer, se retrouvait rapidement mené 4 à 0, pour le plus grand  désarroi du public messin. Malgré un sursaut d'orgueil, Monfils s'inclinait 6-2 et devra encore  patienter pour disputer une 22e finale sur le circuit ATP. Dimanche il n'y aura pas de Français en finale de l'Open de Moselle pour la  troisième fois, la première depuis 2007, en 12 éditions.

AFP