Gerard Pique, FC Barcelone, Ligue des champions
Le défenseur barcelonais Gerard Pique | AFP - ALBERT LLOP

Gerard Piqué réfléchit à une "Coupe du monde" de tennis

Publié le , modifié le

Le défenseur central du FC Barcelone, Gerard Piqué, planche actuellement sur un projet de Coupe du monde de tennis. Une idée vue d'un bon oeil par les cadors du circuit, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray.

Quand il ne passe pas son temps sur les pelouses ou sur sur Twitter à titiller le Real Madrid, Gerard Piqué pense. Cogite. Elabore. Aperçu dans les tribunes du Masters 1000 de Madrid, le Catalan aurait proposé à l'ATP une idée de compétition indépendante de la Coupe Davis. En pleine polémique liée sur cette compétition qui est délaissée par la plupart des stars du circuit cette saison - hormis Novak Djokovic - le projet peut séduire les principaux intéressés. "Je suis au courant depuis un moment que Gérard Piqué fait partie d'un groupe de personnes qui souhaitent organiser une sorte de Championnat du monde", a expliqué Rafael Nadal, interrogé sur le sujet en conférence de presse après sa victoire en huitièmes de finale contre l'Australien Nick Kyrgios.

"Super initiative"

On ne sait pas grand-chose de ce projet, mais le nonuple vainqueur de Roland-Garros a donné une information, sa durée : la compétition serait "organisée durant 10 jours consécutifs". "C'est une "super initiative" a assuré un Nadal emballé, même s'il n'a pas encore discuté avec Piqué, au contraire de Novak Djokovic. Le Serbe a déjà échangé avec le joueur mais est resté évasif sur le contenu de la discussion. "Nous en avons parlé plusieurs fois mais je ne peux pas vous en dire beaucoup parce que certains éléments ne sont pas encore officiels", a affirmé le numéro 2 mondial. "Qu'un footballeur comme lui s'intéresse au tennis et souhaite s'y investir personnellement, cela ne peut qu'apporter des choses positives à notre sport", a ajouté le Serbe.

Précédent

"Je pense que ce serait une très bonne chose pour le tennis qui a besoin d'un événement comme celui-là", a pour sa part estimé le Britannique Andy Murray. Une compétition par équipes, la "World Team Cup", réunissant chaque année huit nations à Düsseldorf (Allemagne), existait parallèlement à la Coupe Davis de 1978 à 2012, mais n'avait suscité que peu d'intérêt auprès des meilleurs joueurs.

Benoit Jourdain @BenJourd1