Gasquet remporte le tournoi de Doha
Richard Gasquet. | KARIM SAHIB - AFP

Gasquet remporte le tournoi de Doha

Publié le , modifié le

Face à Nikolaï Davydenko, généralement excellent en début de saison, Richard Gasquet a du s'employer pour aller décrocher son premier titre de la saison, le 8e de sa carrière. Bien mal parti, le 10e joueur mondial s'est démené pour renverser la vapeur et finalement l'emporter en trois sets 3-6, 7-6, 6-3.

Pourtant, c'est Nikolaï Davydenko, impressionnant hier face à David Ferrer, qui réussit le meilleur début de match. Profitant d'un Richard Gasquet apathique, le Russe breake d'entrée. Un avantage qu'il parvient à conserver jusqu'à la fin du set qu'il emporte 6-3. En face, le deuxième joueur français est trop attentiste, trop loin de sa ligne de fond pour inquiéter un Russe toujours impeccable en défense. Le début du deuxième set fait craindre une issue négative pour le Français dans cette finale. Davydenko breake à nouveau mais face à lui c'est un autre adversaire qui se dresse.

Le réveil de Gasquet

Au mental et à la force de son excellent revers, le Biterrois sort de sa réserve et petit à petit, il pousse son adversaire dans ses retranchements pour finalement refaire son retard et pousser Davydenko au jeu décisif. Un tie break dans lequel le 44e joueur mondial va multiplier les fautes directes, notamment en revers. Gasquet en profite et l'emporte 7/4 pour revenir à une manche partout.

Le troisième set débute par un jeu interminable. Davydenko se plaint des adducteurs et demande l'intervention du kiné. Revenu en jeu plus frais que jamais, il sauve son service mais il ne fait que retarder l'échéance car à 3-2, Gasquet prend l'avantage pour ne plus jamais le laisser. Sur une défense héroïque, il parvient même à réaliser le double-break. Petite frayeur puisque Davydenko refait un service de retard mais Gasquet conclut à 6-3 et le 10e joueur mondial peut lever les bras. Il lance idéalement sa saison et se présentera à l'Open d'Australie, dans dix jours, en pleine confiance.