Richard Gasquet
Richard Gasquet | WILLIAM WEST / AFP

Gasquet et Tsonga en demi-finale

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, tête de série N.1, et Jo-Wilfried Tsonga (N.2) se sont qualifiés vendredi pour les demi-finales du tournoi de Marseille. Gasquet, qui s'est imposé contre le Croate Ivan Dodig (7-5, 6-3), affrontera le Letton Ernests Gulbis, qui a dominé Nicolas Mahut. De son côté, Tsonga est sorti victorieux du duel franco-français face à Edouard Roger-Vasselin 6-7, 6-2, 6-2. Défaite également de Michaël Llodra.

Après un premier set accroché, au cours duquel il a sauvé deux balles de break à 5 jeux partout avant de le remporter 7-5, la seconde manche a été plus tranquille pour Gasquet, remportée 6-3. C'est la première fois que le N. 9 mondial accède au dernier carré de l'Open 13. «J’ai réussi à prendre confiance, c’était un beau match, un match solide, analyse le Français au micro de Sport+ à l'issue de la rencontre. Je ne me mets pas la pression, le but c’est d’aller le plus loin possible.» 

Pour Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur en 2009 et 2013, le match n'a pas été non plus très compliqué. Il n'a été inquiété que lors du set initial. Ensuite, son expérience et sa science des moments importants ont  fait la différence. Pour une place en finale, Tsonga affrontera Jan-Lennard Struff. Le  surprenant Allemand, 117e mondial, a ajouté un autre Français à son tableau de  chasse. Après Julien Benneteau, c'est Llodra Llodra, 126e, qui a fait les frais  de sa bonne forme actuelle. En 60 minutes et deux sets (6-4, 6-3), il atteint  la première demi-finale de sa carrière, commencée en 2009.

Résultat des quarts de finale

Richard Gasquet (FRA/N.1) bat Ivan Dodig (CRO/N.5) 7-5, 6-3
Ernests Gulbis (LAT/N.3) bat Nicolas Mahut (FRA/N.8) 6-3, 7-6 (7/1)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.2) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA/N.6) 6-7  (3/7), 6-2, 6-2
Jan-Lennard Struff (GER) bat Michael Llodra (FRA) 6-4, 6-3

Adrien Debargue