Fin de la collaboration entre Novak Djokovic et Boris Becker

Fin de la collaboration entre Novak Djokovic et Boris Becker

Publié le , modifié le

Novak Djokovic, qui a terminé la saison à la place de N.2 mondiale, a annoncé mardi sur son compte Facebook qu'il se séparait de son entraîneur Boris Becker. Trois ans après avoir choisi de collaborer avec l'ancien champion allemand, Djokovic reconnaît que cette relation lui a permis de se hisser au sommet, mais il souhaite aujourd'hui se fixer de nouveaux objectifs, et pour cela un nouveau challenge susceptible de lui redonner la motivation qui lui a fait défaut ces derniers mois.

"Après trois années pleines de succès, Boris Becker et moi avons décidé de mettre un terme à notre collaboration. Les objectifs que nous nous étions fixés au début de notre aventure ont tous été atteints, et je veux le remercier pour son implication. D'un autre côté, ma préoccupation actuelle est de maintenir un bon niveau de jeu et d'établir un programme en adéquation avec mes nouveaux objectifs pour la saison prochaine. C'est en regard de cela que je prendrai mes prochaines décisions" déclare Djokovic. 

Sous la houlette de Becker, Djokovic a gravi toutes les étapes jusqu'à devenir N°1 mondial, avec à la clé notamment six victoires dans les tournois du Grand Chelem: l'Open d'Australie à deux reprises (2015 et 2016), Wimbledon à deux reprises (2014 et 2015), une fois Roland-Garros (2016) et une fois l'US Open (2015). Mais 2016 a globalement été pourtant une année plus compliquée pour le Serbe, notamment dans les derniers mois. Après son triomphe sur la terre battue parisienne début juin, Djokovic a connu une seconde moitié de saison très compliquée, cédant son titre à Wimbledon et à Flushing Meadows et sortant au 1er tour des jeux Olympiques à Rio contre l'Argentin Juan Martin Del Potro.

Christian Grégoire