Novak Djokovic
Novak Djokovic en combattant | AFP - EMMANUEL DUNAND

Ferrer à l'arrachée

Publié le , modifié le

Grâce à un mental et un physique incroyable, David Ferrer est parvenu à renverser un match mal engagé face à Janko Tipsarevic jeudi en quart de finale de l'US Open pour s'imposer en cinq manches (6-3, 6-7 (5/7), 2-6, 6-3, 7-6 (7/4). Dans l'autre quart de finale, le tenant du titre, Novak Djokovic (N.2) a confirmé qu'il était favori pour se succéder en dominant Juan Martin Del Potro (N.7) 6-2, 7-6 (7/3), 6-4. L'Espagnol et le Serbe s'affronteront en demies.

C'est un bras de fer terrible que se sont livrés les deux hommes. Un match de cogneurs, du fond du court, où personne n'a voulu lâcher du terrain. Tipsarevic a été tenace, mais s'est écroulé au pire moment.

Ferrer en mode diesel

Breaké d'entré, David Ferrer connait un léger retard à l'allumage. Mais rapidement, l'Espagnol reprenait l'ascendant en debreakant (2-2). Plus en jambe, la tête de série n°4 commet moins de fautes directes que son adversaire et survole cette première manche.

Mais les débats ne tardaient pas à s'équilibrer dans un 2e set assez soporifique. Aucun joueur ne parvenant à prendre le service de son adversaire, c'est donc au tie break que s'est décidé l'issue de cette deuxième manche. Et à ce jeu là, c'est Tipsarevic, tête de série n°8, qui remporte la mise sans s'être procuré la moindre balle de break.

Sur sa lancée, le Serbe élevait ensuite son niveau de jeu et prenait l'ascendant dans la 3e manche. Avec un double break, Tipsarevic s'envolait au tableau d'affichage et Ferrer, qui a fait appel au kiné pour se faire masser, semblait perdre pied. Sur un ace, le Serbe s'emparait donc d'un troisième set à sens unique.

4h30 de match

Plus entreprenant, "Janko" semblait filer vers la victoire et se procurait rapidement deux balles de break, tout de suite effacées par Ferrer. Bien qu'en difficulté, l'Espagnol au mental d'acier serrait le jeu et se voyait récompensé à 4-3 en sa faveur, lorsque Tipsarevic concédait inexplicablement son engagement. Tout était relancé dans ce match serré et très fermé.

Logiquement, l'issue de la rencontre allait trouver son épilogue au bout du suspense, lors du tie break de la cinquième manche. Au terme d'un point intense en fond de court, Ferrer finit par pousser Tipsarevic à la faute. Après plus de 4h30 d'un match éprouvant, c'est bien l'Espagnol qui se qualifie pour la demi-finale de Flushing Meadow, où il affrontera Novak Djokovic.

Un set de 1h24

Après sa petite alerte contre Andy Roddick au tour précédent, Juan Martin Del Potro a dû s'arrêter. Face à lui, Novak Djokovic a été intraitable, notamment dans un 2e set, véritable tournant de la rencontre, qui aura duré 1h24.

Après le gain de la première manche grâce à deux breaks, Djokovic a écoeuré Del Potro dans un deuxième set monstrueux qu'il avait pourtant très mal commencé (dix points encaissés d'affilée pour être mené 0-2, 0-30) et où l'Argentin a servi pour égaliser à une manche partout. Djokovic a débreaké pour égaliser à 5-5 et a eu trois balles de set dans un douzième jeu de 18 minutes. Del Potro a tenu son service mais a craqué dans un tie break alors où le Serbe a fait preuve d'une concentration optimale pour exploiter la moindre ouverture. 

Pas un set concédé

"J'ai eu ma chance de gagner le deuxième set mais 'Nole' a vraiment bien joué et a aussi été un peu chanceux avec des lignes, le filet, la vidéo... Mais il faut de la chance pour gagner ce genre de match et il mérite sa victoire car il a mieux joué que moi sur les points importants", a reconnu l'Argentin. L'ancien N.1 mondial n'en disconvenait pas: "Le match a été plus serré que le score l'indique, j'ai eu de la réussite en gagnant le deuxième set. Il y a eu des échanges et des points incroyables. Je suis content de passer."

Sans avoir concédé le moindre set depuis le début de la quinzaine, Djokovic affrontera donc David Ferrer: "Je m'attends à une autre bataille contre Ferrer. C'est l'un des joueurs les plus réguliers du circuit depuis six ou sept ans, on ne parle pas trop de lui mais c'est un grand compétiteur".

Résultats des quarts de finale

David Ferrer (ESP/N.4) bat Janko Tipsarevic (SRB/N.8) 6-3, 6-7 (5/7), 2-6, 6-3, 7-6 (7/4)
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Juan Martin Del Potro (ARG/N.7) 6-2, 7-6 (7/3), 6-4

Victor Patenôtre