Benoît Paire
Benoît Paire côté revers | PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Federer sans souci, Paire se rassure

Publié le , modifié le

Benoît Paire a passé, avec quelques difficultés mais malgré tout une bonne dose d'autorité le 1er tour du tournoi de Bâle mardi, en venant à bout de l'Américain Steve Johnson 6-3,7-6. De son côté, le maître des lieux Roger Federer a fait valoir son leadership face au jeune Américain (19 ans) Frances Tiafoe 6-1, 6-3.

Ce math était presque une formalité pour Federer,  2e joueur mondial et septuple vainqueur dans sa ville de Bâle, qui n'a fait qu'une bouchée de Tiafoe, bénéficiaire d'une wild card et avalé en deux sets rondement menés. Plus qu'un huitième titre à Bâle, Federer entend ravir, à 36 ans, la place de N.1 mondial de Rafael Nadal. Lundi, 1960 points séparaient le Suisse de l'Espagnol à la "Race". Un succès chez lui permettrait à Federer de se rapprocher de son rival alors qu'il reste deux tournois (Masters 1000 de Paris et le "Tournoi des maîtres" de Londres) et 2500 points à distribuer.

Pour cela, il devra cependant franchir l'obstacle Paire, tombeur d'un autre Américain, Steve Johnson. Comme souvent, le Français a alterné le bon et le moins bon, mais après trois défaits au premier tour lors de ses trois derniers tournois, il se satisfait du résultat. même si, pour imaginer faire trembler Federer, il devra se montrer plus constant et et plus appliqué dans son jeu, et puiser beaucoup dans ses ressources mentales.

Résultats du 1er tour mardi

Benoît Paire (FRA) bat Steve Johnson (USA) 6-3, 7-6 (7/4)
David Goffin (BEL/N.3) bat Peter Gojowczyk (GER) 6-2, 7-5
Jack Sock (USA/N.5) bat Vasek Pospisil (CAN) 3-6, 7-6 (9/7), 7-5
Leonardo Mayer (ARG) bat Mischa Zverev (GER/N.8) 7-5, 7-5
Roger Federer (SUI/N.1) bat Frances Tiafoe 6-1, 6-3
Ryan Harrison (USA) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-4, 6-1

francetv sport @francetvsport