Roger Federer
Le Suisse Roger Federer annonce son forfait pour la finale du Masters 2014 | AFP - GLYN KIRK

Federer forfait pour la finale des Masters

Publié le , modifié le

Roger Federer (N.2) a déclaré forfait pour la finale du Masters prévue ce soir à Londres contre Novak Djokovic (N.1). Le champion suisse souffre du dos et a donc choisi de renoncer à cette finale, où il avait la possibilité de remporter son 7e Masters. Il a contracté cette blessure en demi-finale face à Stan Wawrinka et il a préféré ne prendre aucun risque à cinq jours de la finale de la Coupe Davis en France. Du coup, sans jouer, le Serbe enlève son quatrième Masters, le troisième consécutif, égalant ainsi Ilie Nastase et Ivan Lendl.

"C’était trop risqué à mon âge de jouer aujourd’hui. J’espère que vous comprenez. J'ai tout essayé depuis hier, les anti-douleurs, le repos, jusqu'au dernier moment, mais je ne peux pas m'aligner. On essaye toute l'année d'être prêt pour le Masters et je ne souhaitais pas que cela finisse comme ça", a confié Roger Federer au micro au public londonien, sur le court où la veille il avait combattu pendant près de trois heures pour éliminer son compatriote Wawrinka.,Le Bâlois visait une 996e victoire en carrière.

Il n’y avait jamais eu d’abandon ou de forfait jusque-là en finale du Masters. Reste maintenant à savoir si l’homme aux 17 sacres en Grand Chelem disputera la finale de la Coupe Davis –de vendredi à dimanche à Lille- en pleine possession de ses moyens. En l'état, Federer n'a apporté aucune précision sur la blessure ni son état  de forme en vue de cette fameuse finale.